40 ans après le référendum, rien n’a changé, la famille Trudeau est toujours aux commandes

Le 20 mai 1980, le premier référendum sur la souveraineté du Québec a eu lieu.  Il y a 40 ans, le camp du NON remporta la première bataille avec 60% des voix.  Le premier ministre canadien de l’époque Pierre Elliot Trudeau avait promis du changement aux Québécois.

Cet homme politique mesquin a violé sa promesse et exprimé sa haine envers le peuple québécois.  Le résultat, il a adopté une constitution sans l’accord du Québec.  Pour Trudeau père, les Québécois n’ont jamais été un des deux peuples fondateurs du pays, mais une minorité parmi tant d’autres.  Depuis ce temps, le ROC refuse de reconnaître le principe des deux peuples fondateurs.  Seuls Brian Mulroney (l’Accord du Lac Meech) et Stephen Harper (la reconnaissance que le Québec forme une nation à l’intérieur d’un Canada Uni) ont respecté le Québec durant leurs règnes à la tête du Canada.  Mais, comme toujours, les libéraux fédéraux ont agi contre le Québec.  Trudeau Père a fait de gros efforts pour saboter l’Accord du Lac Meech.  Jean Chrétien nous a donné le scandale des commandites et la loi sur le clarté.  Maintenant, c’est Justin Trudeau qui méprise le Québec avec son désir de contester la Loi 21 devant les tribunaux.

Tout comme son père, Justin ne reconnaît pas le Québec comme une nation.  Il faut croire que c’est dans les gènes des Trudeau de détester le Québec.

En terminant, la devise du Québec est « Je me souviens », vraiment?  En 1982, Trudeau père a humilié les Québécois en violant sa promesse de changement.  40 ans plus tard, les Québécois ont élu son fils Justin, pas une mais deux fois!!!!  Il faudrait vraiment changer la devise du Québec par « Je me souviens de rien ». 

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Les jeunes Canadiens pensent que la retraite à 65 ans est un concept dépassé

Traduit de l’anglais. Article de Denise Paglinawan publié le 23 avril 2023 sur le site…

21 heures ago

La taxe pour accéder aux Îles-de-la-Madeleine : bonne ou mauvaise idée?

Le « passe Archipel » sera appliqué cette année aux Îles-de-la-Madeleine pour les non-résidents. Une taxe de…

22 heures ago

Le Bloc Québécois, champion de la censure

Avez-vous déjà eu peur de dire ce que vous pensez, à moins de perdre des…

2 jours ago

Parlons un peu de l’arrogance du NPD

Le nouveau Parti démocratique, qui n’est ni « nouveau » ni « démocratique » est un parti qui évolue…

2 jours ago

Intensification des manifestations pro-Palestiniennes sur les campus aux USA

Les manifestations d’appui au peuple palestinien prennent de l’ampleur sur les campus universitaires aux États-Unis…

3 jours ago