Texte de Ryan Thorpe, journaliste d’investigation pour la Fédération Canadienne des Contribuables.
Les contribuables ont été contraints de signer un chèque de 71 000 dollars à la société «Icelimo Luxury Travel» lors de la visite de quatre jours de la gouverneure générale Mary Simon en Islande à l’automne dernier.
«La gouverneure générale a dépensé plus en quatre jours pour des voyages de luxe que ce que le Canadien moyen gagne en une année entière», a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuables. «Nous ne disons pas que la gouverneure générale devrait faire de l’auto-stop, mais elle aurait certainement pu se déplacer sur une petite île pour moins que le prix d’une BMW flambant neuve.»
Le coût pour les contribuables s’est élevé à plus de 1 000 dollars par heure pendant les 69,5 heures que Mme Simon et son entourage ont passées dans le pays, d’après un examen de son itinéraire officiel.
Icelimo se spécialise dans les «expériences de voyage de luxe authentiques… conçues avec flair et finesse autour de vos rêves», selon son site web.
Simon a séjourné du 12 au 15 octobre 2022 en Islande pour assister à l’Arctic Circle Assembly, un rassemblement international annuel qui se tient au Harpa Conference Hall dans la capitale, Reykjavik.
La salle de conférence Harpa est située à environ 700 mètres – soit moins de 10 minutes de marche – de l’hôtel Borg, où Simon et 15 autres personnes ont séjourné pendant le voyage.
La FCC a obtenu des documents et des reçus internes du gouvernement concernant le voyage grâce à une série de demandes d’accès à l’information.
Au total, ce voyage de quatre jours a coûté au moins 298 000 dollars aux contribuables canadiens.
Environ 115 000 dollars ont été dépensés pour des réservations d’hôtel et des rafraîchissements, tandis que 10 000 dollars supplémentaires ont été dépensés pour organiser une «réception des amis du Canada».
Le coût total du voyage comprend 18 600 dollars pour une «pré-visite» effectuée par un nombre indéterminé d’employés du 28 août au 1er septembre 2022, qui ont préparé le terrain pour l’arrivée de Simon quelques semaines plus tard. Le coût de la pré-visite comprend également une facture de 6 400 dollars de la part d’Icelimo.
Simon était accompagnée de son mari, de sa secrétaire, de son directeur des communications, de son responsable de la communication stratégique, de deux aides de camp et de son photographe officiel.
La somme versée à Icelimo aurait couvert le coût d’achat d’une limousine Dodge Challenger 2012, avec suffisamment d’argent pour acheter également une limousine Lincoln Town Car 2011.
D’autres options de transport plus abordables auraient été Pick Me Up et VIP Travel, qui opèrent tous deux à Reykjavik, la capitale de l’Islande, et proposent des tarifs plus avantageux.
Entre-temps, la délégation aurait pu réduire ses frais d’hôtel en louant une «ferme» entière de neuf chambres sur un domaine de 700 acres avec une piscine géothermique, à environ une heure de route de la ville.
En fait, l’équipe de la gouverneure générale aurait pu réserver cet endroit idyllique pour plus de 40 jours et nuits, à un prix moins élevé pour les contribuables.
«Il semble que Mme Simon et ses fonctionnaires font tout leur possible pour trouver les options les plus coûteuses en sachant très bien qu’au final, ce n’est pas eux qui paient la note», a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC.
«À un moment où les familles ont à peine les moyens de faire leur épicerie, le gouvernement devrait réduire les dépenses liées aux voyages à l’étranger et aux accommodements luxueux»
Le voyage en Islande a marqué le troisième déplacement de Mme Simon à l’étranger depuis sa nomination officielle au poste de gouverneur général par le Premier ministre Justin Trudeau en juillet 2021.
En octobre 2021, Mme Simon a amené son mari et 31 autres personnes pour un voyage de quatre jours afin d’assister à une foire du livre en Allemagne, ce qui a coûté environ 700 000 dollars aux contribuables.
En mars 2022, le voyage d’une semaine de M. Simon au Moyen-Orient a coûté aux contribuables environ 1,3 million de dollars.
Lors de ces deux voyages, Mme Simon et son entourage ont accumulé d’impressionnantes factures de restauration en vol : 103 000 dollars lors du voyage en Allemagne et 99 000 dollars lors du voyage au Moyen-Orient.
L’analyse des reçus du voyage au Moyen-Orient – obtenus par la FCC – montre que Simon et ses compagnons ont dégusté du bœuf Wellington et du filet de porc farci aux pommes, parmi d’autres plats qui semblent tout à fait à leur place sur les menus des grands restaurants.
Si le voyage de la gouverneure générale en Islande n’a pas donné lieu à une facture à six chiffres pour la restauration à bord, l’analyse des reçus révèle que quelqu’un a dépensé sur le dos des contribuables pour un steak bourguignon de 602 dollars avec de la purée de pommes de terre, suivi d’une mousse de 238 dollars avec un gâteau et de la sauce aux fraises en guise de dessert.
Plus récemment, en février dernier, Mme Simon s’est rendue en Finlande où elle s’est exprimée sur le changement climatique. Pendant ce temps, l’avion qu’elle a emprunté a consommé près de 25 000 litres de kérosène, soit l’équivalent du carburant nécessaire pour alimenter 22 voitures pendant une année entière.
« Il est clair que Mme Simon aime sillonner le monde en dépensant l’argent des contribuables, mais quelle valeur les contribuables retirent-ils de tous ses voyages luxueux ? » a déclaré M. Gagnon. « Les autorités fédérales doivent contrôler plus rigoureusement le coût des voyages internationaux et le budget de Mme Simon ».
L’Arctic Circle Assembly, créée en 2013, a pour objectif de « faciliter le dialogue et d’établir des relations pour faire face aux changements rapides dans l’Arctique », selon sa déclaration de mission.
Simon a prononcé un discours liminaire de 15 minutes, suivi d’une séance de questions-réponses de 10 minutes. Ces deux séances ont été enregistrées et peuvent être visionnées sur YouTube.
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…