Alors que plusieurs prédisent une récession économique et que l’inflation est à un niveau jamais vu depuis 30 ans, un sondage Ipsos réalisé pour le compte de l’IEDM révèle que plus de sept Canadiens (72 %) sur dix pensent que le fardeau fiscal des particuliers est trop élevé comparativement à un sur cinq (21 %) qui pensent qu’il est à un niveau acceptable.
« Les résultats de ce sondage reflètent bien la lourdeur du fardeau fiscal sur les familles. En ces temps d’incertitude économique, peu d’entre elles ont la marge de manœuvre pour se bâtir un fonds d’urgence ou un quelconque coussin. N’oublions pas que les taxes et impôts sont la principale dépense des ménages, et de loin », explique Olivier Rancourt, économiste à l’IEDM.
Quelque 42 % des Canadiens trouvent également que le fardeau fiscal des entreprises est trop bas, mais 71 % sont conscients qu’une augmentation du fardeau fiscal des entreprises finira par les pénaliser en tant que consommateurs, car elle se traduira par des prix plus élevés.
« Les citoyens s’attendent à ce que les gouvernements fassent leur part pour alléger leur fardeau fiscal. Ils se sentent déjà trop imposés, et se doutent bien que tenter d’en soutirer plus aux entreprises ne fera que les pénaliser par la bande », affirme Krystle Wittevrongel, analyste sénior en politiques publiques et leader du Projet Alberta à l’IEDM.
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…
À chaque mois environ, un dossier sort dans les médias concernant un aspect de l’énorme…