Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

72% des Canadiens jugent qu’ils sont trop imposés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Alors que plusieurs prédisent une récession économique et que l’inflation est à un niveau jamais vu depuis 30 ans, un sondage Ipsos réalisé pour le compte de l’IEDM révèle que plus de sept Canadiens (72 %) sur dix pensent que le fardeau fiscal des particuliers est trop élevé comparativement à un sur cinq (21 %) qui pensent qu’il est à un niveau acceptable.

« Les résultats de ce sondage reflètent bien la lourdeur du fardeau fiscal sur les familles. En ces temps d’incertitude économique, peu d’entre elles ont la marge de manœuvre pour se bâtir un fonds d’urgence ou un quelconque coussin. N’oublions pas que les taxes et impôts sont la principale dépense des ménages, et de loin », explique Olivier Rancourt, économiste à l’IEDM.

Quelque 42 % des Canadiens trouvent également que le fardeau fiscal des entreprises est trop bas, mais 71 % sont conscients qu’une augmentation du fardeau fiscal des entreprises finira par les pénaliser en tant que consommateurs, car elle se traduira par des prix plus élevés.

« Les citoyens s’attendent à ce que les gouvernements fassent leur part pour alléger leur fardeau fiscal. Ils se sentent déjà trop imposés, et se doutent bien que tenter d’en soutirer plus aux entreprises ne fera que les pénaliser par la bande », affirme Krystle Wittevrongel, analyste sénior en politiques publiques et leader du Projet Alberta à l’IEDM.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Bravo Fitzgibbon! Mais encore…

On apprenait dans les derniers jours que le super-ministre Fitzgibbon veillait à préserver l’attractivité du Québec pour les investisseurs étrangers, mais l’historique du gouvernement Legault

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Jacques Bref

Faut-il privatiser Hydro-Québec ?

La question de la privatisation d’Hydro-Québec se pose plus que jamais. Vu l’incompétence de la société d’État de fournir un service décent à la population,