• Site entier
Justice

Les impacts du virus sur le système de justice

La crise autour du Coronavirus affectera énormément les procédures judiciaires au Canada et au Québec et les victimes en seront encore les grandes perdantes. Le retard des procédures judiciaires, rappelons-le, est le principal facteur de non-dénonciation chez les victimes surtout dans les cas de violence familiale et d’agression sexuelle.

Suède

La Suède combat la COVID-19… sans confinement !

En Suède, les autorités publiques ont décidé d’agir dans le sens contraire. Le gouvernement suédois n’a pas demandé à sa population de se confiner chez eux. Les écoles, les restaurants et les bars demeurent à ce jour ouverts malgré la pandémie. Le premier ministre du pays Stefan Lofven a dit que les Suédois sont des adultes responsables et qu’il ne fallait pas céder à la panique et aux rumeurs.

COVID-19 : Éric Duhaime a partiellement raison

Je dois vous dire que je suis partiellement d’accord avec M. Duhaime. Il faut reconnaitre que François Legault a agi rapidement face à la crise. Il a imposé une politique de confinement aux Québécois et a fermé les écoles et les entreprises qui n’offrent pas de services essentiels. C’est ce qu’il fallait faire pour éviter de se faire submerger par le COVID-19 comme en Italie. Par contre, je ne pense pas que cela soit réaliste de redémarrer la machine en avril. Cela serait trop risqué sur le plan sanitaire. Je crois que le confinement doit se poursuivre jusqu’à la mi-mai environ. Après cela, il y a de forces chances que le pire de la crise soit derrière nous. Après, j’estime qu’un retour au travail sera possible. Il faut se rendre à l’évidence. On ne pourra pas vivre confiner pendant un an. Ce n’est pas réaliste économiquement et socialement. Il faudra apprendre à vivre avec ce virus, qu’on le veuille ou non.

Fin du monde

Covid-19 : Le scénario de fin du monde

Depuis plusieurs jours, si ce n’est depuis le premier point de presse du premier ministre François Legault, des journalistes ne cessent de le questionner sur les scénarios de la courbe de propagation de la COVID-19, dont se sert la Santé publique pour préparer ses directives.

Cuba en français – 3 avril 2020

La Havane, une autre femme a été molestée, arrêtée, fouillée et mise en cellule pour interrogation musclée, « avec toi on va être dur et

Legault VS Pouliot

Adrien Pouliot: Legault néglige les conséquences de la politique de confinement

Hier, sur les ondes de CHOI Radio X (Maurais Live), le chef du Parti conservateur du Québec Adrien Pouliot a affirmé que la politique de confinement va avoir des conséquences économique et sociale très graves sur la société. Le gouvernement de la CAQ ne semble pas prendre cet aspect de la crise au sérieux, martèle le chef conservateur. Ce dernier pense que cette pandémie va causer de gros problèmes sociaux (hausse de dépressions, hausse de divorces, détresse psychologique, etc.), que le gouvernement Legault va devoir un jour aborder.

Dr Horacio Arruda

Pourquoi aimons-nous autant le Dr Horacio Arruda ? 

On va se le dire, nous aimons tous le Dr Arruda. Les Québécoises et Québécois que nous sommes l’aiment d’amour ! Mais pourquoi nous l’aimons autant ? Tout simplement parce qu’il y a des leadeurs et des gestionnaires. Pourquoi certains politiciens, certaines personnalités nous attirent davantage ? Parce qu’ils ont des traits de personnalité qui mobilisent, animent et qui ont pour effet de nous amener à adhérer à une vision commune. La leur en occurrence.

Harper

Où est Stephen Harper…?

Où est Stephen Harper?  C’est le titre de la Une du magazine l’Actualité.  Alec Castonguay se demande pourquoi l’ancien premier ministre n’est pas sorti publiquement

Legault Trudeau

François Legault ou le nationalisme de réconciliation

François Legault est le dirigeant politique qui a mis fin à la période de déprime postréférendaire que le Québec traversait. Pour y arriver, il a décidé de faire un pari audacieux : celui de prôner et de mettre en action un nationalisme de réconciliation. Mais la réconciliation entre qui et qui ?


Le gouvernement Trudeau est dangereux pour le Canada

Depuis sa réélection, le gouvernement Trudeau semble être complètement perdu. L’incompétence et l’irresponsabilité du premier ministre sont dangereuses pour le pays. La gestion catastrophique du blocage ferroviaire et de la pandémie de COVID-19 prouve mon constat.

Harper

Crise du coronavirus : Où est Stephen Harper?!

Il faut être vraiment hypocrite de maintenant demander son retour. Nos grands intellectuels s’ennuient de l’ancien premier ministre conservateur. Elle est vraiment bonne celle-là.

L’importance de l’humour en temps de pandémie

Jusqu’à tout récemment, on pouvait dire que l’humour était « […] un phénomène socioculturel révélateur de l’évolution des mentalités québécoises, mais pourtant négligé par l’intelligentsia ». Aujourd’hui, tant le premier ministre que le directeur national de la santé publique y ont recours pour faire passer la pilule. On n’a qu’à penser aux claques de Horacio Arruda et à la chanson de Jean-Pierre Ferland que François Legault a citée. M. Legault et M. Arruda savent, tous deux, que l’humour fait non seulement partie de notre identité, mais qu’il est aussi considéré comme notre sport national.

Les Conservateurs ont travaillé pour vous, pour le Québec!

Depuis cinq ans, Justin Trudeau tente de faire croire que les sénateurs nommés par son gouvernement depuis 2015 sont indépendants de toute influence politique de sa part et celle de son caucus. C’est plutôt un autre exemple de manipulation de la réalité que seul notre premier ministre actuel tente d’imposer à la population.

Shop

Crise de la Covid-19 : il va falloir redémarrer la machine !

Cela fait deux semaines que le Québec vit en confinement afin de freiner la progression du COVID-19. Notre métropole est devenue une ville fantôme où tout le monde reste chez soi. On se croirait dans l’univers de Walking Dead avec des villes vides d’êtres humains. Le gouvernement Legault a pris des mesures drastiques afin d’éviter une catastrophe à la sauce italienne. Force est de constater que cela a bien fonctionné. Le nombre de cas atteints de COVID-19 hospitalisés est faible si on le compare avec certains pays d’Europe. Dans cette crise, c’est là qu’on voit de grands leadeurs se démarquer et ce fut le cas avec notre premier ministre. Il faut remercier François Legault pour son travail acharné et nous sommes chanceux de l’avoir.

cseries

Une bataille sur tous les fronts

Vous connaissez le jeu Pandémie ? Jeu de table (board game) populaire chez les joueurs de jeux de société et adeptes de soirée de jeux. Ce jeu de stratégie consiste à jouer en collaboration contre le jeu afin d’endiguer quatre virus menaçants le monde et éviter la propagation en s’attaquant aux virus eux-mêmes. Les habitués vous diront que c’est très difficile de gagner. Présentement, nos gouvernements sont à collaborer afin d’éliminer cette menace à tout prix.

Médias

Critiquer les médias au temps du coronavirus

Depuis le début de la crise du coronavirus, nous, les Québécois, avons la chance (oui la chance) d’avoir un premier ministre qui ne compte pas ses heures ni les efforts que cela demande de recevoir et d’assimiler rapidement un flot énorme d’informations, pour nous donner l’heure juste en toute transparence, avec la bonhommie qui le fait apprécier d’une vaste majorité d’entre nous, toutes couleurs politiques confondues.

Solidarité Covid-19

La solidarité qu’osse ça donne

Dans mon ancienne vie de syndicaliste, j’ai participé à des dizaines de manifestations de toutes sortes. Immanquablement, j’ai scandé le mot « solidarité » à chaque fois, des centaines de fois. Ce mot qui sortait de ma bouche par automatisme est reconnu dans toutes les organisations ouvrières à travers le globe. Je connaissais sa définition certes, mais jamais l’action d’être solidaire ne s’était manifestée comme elle le fait depuis le début de cette crise sanitaire qui ne laisse personne indifférent.

Printemps

Un printemps sous la menace d’un coronavirus

Il y a quelques semaines, nous étions au Mexique pour nos vacances annuelles. Nous attendions le nouveau printemps sous le soleil sans toutefois nous douter de ce que nous réservait l’avenir. Jamais nous n’aurions imaginé un tel scénario dramatique. Le printemps est en effet arrivé, mais les terrasses et les restos sont vides. Le soleil brille dans le ciel, mais peu de gens sont dans les rues pour en profiter.

PCC LOGO

Reporter la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada, oui ou non? 

Le Parti libéral du Québec a suspendu sa course à la chefferie et le Parti québécois l’a reportée aussi. Pourquoi le Parti conservateur du Canada s’obstine-t-il à poursuivre sa course, qui passe inaperçue de toute façon? Pour l’heure, la population du Canada doit composer avec le confinement, la distanciation sociale, l’encadrement des enfants, les fermetures de commerces, les pertes d’emploi et un moral en dents de scie. N’est-ce pas assez? A-t-elle envie, en ce moment, d’écouter des débats sur les oléoducs? A-t-elle la tête à entendre des gens s’obstiner sur le programme de l’un ou de l’autre? Je ne crois pas.

ainées

Crise du COVID-19 : restez chez vous !!!

Depuis le début de la pandémie, le premier ministre François Legault et le directeur de la santé publique du Québec Horacio Aruda ont clairement dit que les personnes âgées de 70 ans et plus étaient les plus à risque face à cette nouvelle maladie. C’est pour cette raison que le gouvernement a demandé à ces personnes de rester chez eux afin de ne pas contracter le virus et le propager aux autres.

Crise du COVID-19 : Abolir temporairement la TPS et la TVQ en ce temps de crise, une bonne idée?

Le monde est frappé par une pandémie de COVID-19 qui va laisser des traces sur le plan économique. La fermeture des frontières avec l’Europe et les États-Unis va avoir des effets directs sur l’économie du pays. Les magasins ferment les uns après les autres et tous les secteurs économiques sont touchés par cette crise du coronavirus. Des pertes d’emplois sont à prévoir à court et moyen terme. Donc, les compagnies et les travailleurs ont besoin de soutien. Lors des derniers jours, les gouvernements Legault et Trudeau ont annoncé des mesures pour aider les entreprises et contribuables à passer au travers de la récession économique qui va frapper tôt ou tard le monde occidental.

Clown Coronavirus

L’humour au temps du coronavirus

Comme plusieurs, ma page Facebook affiche de nombreuses blagues depuis que la pandémie de la
COVID-19 a frappé aux portes du Québec. Des clips, des MEME, en veux-tu en voilà, évidemment le
degré de drôlerie dépend beaucoup de l’état d’esprit qui est le vôtre au moment de les consulter, il y a
du bon et beaucoup de moins bon.

Futur des canadiens

L’incertitude, la confusion et la réalité

Pour ceux et celles qui vivent la situation, qui en subissent les inconvénients et qui envisagent la dure réalité qui attend la pandémie, c’est une toute autre réalité. Une certaine confusion persiste sur la gravité de la situation et les mesures imposées afin d’éviter le pire. Nos habitudes sont chamboulées, nos voisins et amis vivent une situation perturbante et souvent terrifiante. Nous ne souhaitions pas connaître ce genre de situation pour la fin de notre vie.

École à la maison

Les Québécois ont besoin d’une école du 21e siècle

Soyons clairs! La décision de fermer nos écoles était nécessaire. Cependant, la crise de la COVID-19 montre que notre système scolaire est resté accroché à la réalité du siècle dernier. Si nos écoles étaient adaptées à la réalité du 21e siècle, nos élèves seraient présentement devant leur écran et suivraient leurs cours. Or, présentement, ils se servent de leur écran pour clavarder, texter, jouer à des jeux ou à regarder des vidéos.


Deux premiers ministres, deux approches, un seul leader!

Ce matin, François Legault débute son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus en félicitant les Québécois : « Je suis très fier de la réaction des Québécois. Je réalise que je vous en demande beaucoup, mais on fait ça pour éviter que le pire arrive. On lâche pas, on se serre les coudes, je suis convaincu qu’on va passer au travers. » Le premier ministre était accompagné du Directeur de la Santé publique, de la ministre de la Santé, du ministre de la Famille et de celui de l’Éducation.

Covid-19 Coronavirus

COVID-19 (Coronavirus) – Panique ou fumisterie?

De toute ma vie, je n’ai jamais vécu une situation semblable. Lors de l’épidémie de HiN1, nous avions dû aller se faire vacciner dans des lieux de rassemblement, mais c’était pour la bonne cause nous disait-on. Tout doucement, nous avons entendu parler de la Chine, avec sa population de 1.5 milliards d’habitants, d’où provenaient les premiers malades, puis la Corée, l’Iran et l’Italie. Nous cherchions à nous rassurer, prétextant que cette contagion ne se rendrait pas chez-nous. Mais voilà que le Coronavirus frappe à la porte.

Christian Dubé, François Legault et Éric Girard

Budget Girard : la CAQ n’a jamais été de droite, mais bien à l’extrême-centre

Mardi dernier, le ministre des Finances du Québec Eric Girard a présenté son deuxième budget, qui était axé sur l’environnement, la culture et les investissements dans les transports, l’éducation et la santé. La hausse des dépenses s’élève à 5% et il n’y aucune baisse d’impôts. Donc, c’est un budget dans la continuité.

L’Italie entière mise en quarantaine

Après avoir tenté de limiter la contagion du COVID-19 en mettant en quarantaine le nord du pays, l’Italie annonce que c’est le pays en entier

Homme galant

Être galant est le propre d’un homme viril!

La galanterie exige de l’homme un dépassement de soi qui lui vient de sa force, de son courage et de la canalisation de sa puissance sexuelle. En fait, un homme galant est un homme parfaitement viril.

Vous pouvez croire en la science du climat sans soutenir chaque proposition de politique climatique

il est important de noter que si vous acceptez la science, vous n’êtes pas obligé de soutenir toutes les politiques suggérées pour lutter contre les changements climatiques, surtout si elles sont couteuses ou peu pratiques. Nous devons continuer à nous concentrer sur des stratégies que nous ne regretterons pas plus tard où les avantages l’emportent clairement sur les couts.

La gauche radicale, étendard du néocolonialisme

            Lorsque les européens ont découvert l’Amérique, les autochtones qui vivaient le territoire représentaient un phénomène fascinant pour l’Occident. En effet, complètement à l’écart de

Les barricades des négociations

Les autochtones ne sont pas les seuls à réclamer leur territoire.  Nous le faisons au Québec depuis le début de la flamme péquiste. Nous réclamons

Fake News Alert

Désinformez, désinformez, il restera toujours les faits

Dès le 2 octobre 2018, au lendemain de l’élection du gouvernent de la Coalition Avenir Québec dirigée par le premier ministre élu François Legault, ses opposants les plus farouches ont fait circuler une insidieuse théorie niant les résultats officiels du Directeur général des élections du Québec. Même les libéraux s’y sont essayés, mais leurs trolls ont fini par lâcher prise en se rappelant que ce calcul biaisé faisait perdre des plumes à leurs ex-chefs.

Le Québec doit choisir sa transition

Imaginez que le Québec était en mesure d’ajouter 95 milliards de dollars à son PIB au courant des quinze prochaines années. Imaginez tous les impacts

Québec Solidaire méprise les Saguenéens

Comme si ce n’était pas assez de déplacer quelques dizaines de militants au Saguenay pour manifester contre GNL, Catherine Dorion, devant la montée du groupe

Le Canada restera un État de droit

Il règne comme un parfum d’anarchie au sein du Canada. En effet, cela fait plus de 14 jours qu’une crise politique majeure secoue le continent,

Justin Trudea serre la main de l'Iran

L’incompétence de Justin Trudeau : est-ce que cela l’intéresse encore le travail de premier ministre?

Le 21 octobre dernier, les libéraux de Justin Trudeau ont été réélus pour un deuxième mandat. Lors de son premier mandat, le Canada a eu l’air fou sur la scène internationale. Il y a eu son voyage désastreux en Inde et des relations tendues avec la Russie, la Chine, les USA et l’Inde. Également, sur le plan intérieur, le bilan de ce gouvernement fut catastrophique : l’affaire SNC Lavallin, les déficits monstrueux, les chicanes avec les provinces, etc. On aurait pu penser que Justin aurait appris de ses erreurs et allait mieux gouverner lors de son deuxième mandat. Malheureusement, ce n’est pas le cas et les bourdes s’accumulent.

Les mythes associés à la fracturation hydraulique

Une récente étude de l’institut Fraser vise à démystifier les quatre arguments les plus courants contre la fracturation hydraulique. Voici les quatre plus grands mythes de la fracturation hydraulique selon cette étude.