Traduit de l’anglais. Article de Germania Rodriguez Poleo publié le 9 juillet 2024 sur le site du Daily Mail.
PFK a provoqué la colère de certains Canadiens après avoir discrètement adopté le poulet halal et supprimé le porc de son menu afin de respecter les restrictions alimentaires musulmanes en Ontario.
En mai, la société américaine a envoyé une note à ses franchisés de l’Ontario pour les informer de cette initiative, qu’elle a qualifiée de « témoignage de notre engagement à proposer des menus diversifiés et inclusifs ».
La note précise que les restaurants de l’Ontario – à l’exception de ceux de Thunder Bay et d’Ottawa – doivent veiller à ce que tous les produits à base de poulet soient certifiés halal et à ce que les produits à base de porc soient abandonnés.
En outre, PFK a déclaré avoir formé le personnel des restaurants aux « procédures opérationnelles halal ».
Ces changements seront appliqués dans tout le Canada d’ici la fin de l’année, selon la note de service.
La décision de PFK intervient alors que l’Ontario a connu un afflux de migrants, accueillant plus de 650 000 nouveaux migrants en l’espace de cinq ans seulement.
L’Ontario compte plus de la moitié de la population musulmane du Canada – environ 4,9 % de la population de la province est musulmane, et un demi-million de personnes vivent dans la seule région du Grand Toronto.
Le PDG de PFK Canada, Sabir Sami, né au Pakistan, est l’un des migrants musulmans qui vivent dans cette ville.
La décision de PFK Canada a toutefois suscité de nombreux commentaires de colère sur les médias sociaux, beaucoup partageant le hashtag #boycottKFC.
Un utilisateur de X a déclaré : « Seuls 5 % des Canadiens sont musulmans. Mais près de 100 % des restaurants PFK au Canada serviront bientôt des plats halal.
C’est le Canada de Trudeau. Où la minorité bruyante dicte les politiques ».
Un autre a déclaré : « Plus de PFK pour moi. Cela n’a rien à voir avec la religion. L’abattage halal est inhumain et je ne soutiendrai jamais la cruauté envers les animaux ».
[…]
La viande halal implique l’élimination complète du sang lors de l’abattage ainsi que la prière sur la viande.
PFK affirme avoir conclu des partenariats avec des fournisseurs tels que Maple Lodge Farms, qui possède Zabiha Halal, présentée comme « la première marque de produits alimentaires halal au Canada ».
Le site Internet de Zabiha Halal indique que la société s’assure que chaque oiseau est vivant avant d’être abattu à l’aide d’une lame automatisée, comme l’a rapporté TNC News.
En outre, toutes les viandes sont bénies par 25 « bénisseurs musulmans ».
« Les bénisseurs musulmans récitent le Tasmiah au moment où chaque oiseau passe sous la lame rotative », peut-on lire sur le site web de Zabiha Halal.
Nous comprenons qu’il n’est pas possible pour une personne de réciter continuellement le Tasmiah, sur de longues périodes, à la même vitesse. Pour que la vitesse reste constante, les bénisseurs du poste d’abattage tournent avec d’autres bénisseurs afin d’éviter la fatigue.
[…]
Le Québec et le Canada ont-ils raté le bateau du GNL? Pas si vite.
Nous lisions dans les pages de La Presse, la semaine passée, qu’une étude du groupe de pression Investors for Paris Compliance prétendait que la fenêtre