7ième vague : vous devrez maintenant être vacciné aux 9 mois!

Dans une conférence de presse hier, le directeur national de la santé publique Luc Boileau accompagné du ministre de la santé Christian Dubé a fait le point sur l’évolution d’une septième vague de Covid-19 au Québec en cette période estivale.

Affirmant que le Québec suivait cette tendance des cas à la hausse observés notamment en Europe, les deux responsables ont assurés que la situation était sous contrôle tout en rappelant à la population d’être vigilante.

Considérant ces récentes données nous indiquant que nous aurions déjà plus de décès liés au Covid dans les six premiers mois de 2022 que dans l’entièreté de 2021[1], et avec le coup d’envoi du Festival d’été de Québec « à la normale » qui fera se côtoyer des centaines de milliers de personnes, c’est un ton assurément différent de celui auquel on nous avait habitués dans les premières vagues de cette pandémie.

D’aucuns soupçonnent le gouvernement de réfréner la rigueur des mesures sanitaires en vue des élections de cet automne. Il semble avoir abandonné le sujet au profit de ses dossiers identitaires qui l’avaient fait élire en 2018.

Mais c’est particulièrement en termes de vaccination que Christian Dubé voulait passer un message, arguant qu’il n’était plus question de compter les doses formant une vaccination complète, et que désormais « La dose de rappel doit devenir une habitude »[2].

Ces explications font d’ailleurs suite à celles du ministre de la santé fédéral Jean-Yves Duclos plus tôt cette semaine qui affirmait qu’être « à jour » dans sa vaccination signifiait avoir reçu une dose de rappel dans les derniers 9 mois[3].

Le spectre d’un contrôle plus serré dans les mois à venir n’est donc définitivement pas à écarter, et le statut vaccinal « à jour » semble continuer à vouloir s’imposer comme une norme d’un « nouveau normal » que personne ne veut vraiment.


[1] Girard-Bossé, A. et P-A. Normandin. « Déjà plus de morts qu’en 2021 ». La Presse. https://www.lapresse.ca/covid-19/2022-07-05/six-premiers-mois-de-l-annee/deja-plus-de-morts-qu-en-2021.php?fbclid=IwAR3QN4Oz9RONpmr7OL3CIptkwEujLOymW9V_2_YnMiIzfotSJrY3VQtiIok

[2] « Covid-19 : le Québec connaît sa 7ièmr vague, selon le Dr. Luc Boileau ». Radio Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1896327/pandemie-covid-infections-christian-dube-sante

[3] Saba, M. “Le minister Duclos définit la vaccination “à jour””. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/sante/728982/le-ministre-duclos-definit-la-vaccination-a-jour

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

9 heures ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

13 heures ago

Le président d’Eurasia Group admet que Mark Carney se soumettrait aux Américains le lendemain de l’élection.

Dans un récent article publié sur Juno News, la journaliste Candice Malcolm expose les liens…

2 jours ago

Le Parti libéral: une menace pour la liberté d’expression

On l'a échappé belle. Le projet de loi C-63 a été automatiquement abandonné avec la…

2 jours ago

Le Mississippi coupe les impôts : le Québec peut-il suivre?

Une nouvelle qui pourrait passer inaperçue chez nous fait grand bruit dans les milieux libertariens…

3 jours ago