Nouveau slogan du PCQ : le pari de la liberté

C’est hier matin que Éric Duhaime, chef du parti conservateur du Québec, a dévoilé le slogan de son parti pour la campagne électorale à venir cet automne. Tout en simplicité, c’est donc « Libre chez nous! » qui sera scandé et affiché par ses militants.

Inspiré par le fameux slogan du parti libéral de Jean-Lesage « Maîtres chez nous », qui est devenu un symbole de l’émancipation québécoise, le nouveau slogan du parti conservateur renoue avec ce concept de reprise de contrôle par les Québécois. Après deux années et demi de pandémie et de mesures liberticides, Éric Duhaime fait donc le pari de la liberté pour séduire l’électorat, et sous-entend qu’on ne redeviendra maître chez nous que lorsque nous aurons le courage de redevenir libres en tant que personnes.

Il l’explique d’ailleurs bien sur sa page Facebook : « « Libres chez nous » témoigne finalement d’une approche différente de celle des années 60. Alors que les aspirations du Québec étaient d’abord collectives, elles sont de nos jours plus individuelles et personnelles. »[1]

En outre, le concept de liberté est très englobant et touche à tous les débats de société actuels. Encore sur sa page Facebook, il explique :

« Des travailleurs plus libres, à qui on laisse plus d’argent dans leurs poches grâce à nos baisses d’impôt.

Des patients plus libres, qui peuvent se faire soigner au public et au privé, dans un système plus efficace, avec une assurance publique universelle.

Des parents plus libres, qui peuvent choisir leurs garderies s’ils n’ont pas de places en CPE ou s’ils préfèrent un autre type de garde.

Des Québécois plus libres, qui exploitent leurs hydrocarbures en vue de devenir autonomes en matière énergétique et ne plus dépendre du gaz et du pétrole étrangers.

Des usagers du transport en commun plus libres, qui ont l’autobus gratuit à Québec plutôt qu’un inutile tramway qui coûte les yeux de la tête.

Libre chez nous, c’est respecter davantage la liberté de choix de chaque individu, plutôt qu’un gros gouvernement qui impose ses choix. »[2]

Si la chose peut sembler simpliste, il s’agit néanmoins d’un très bon coup de la part du candidat en lice pour le poste de premier-ministre. En effet, les camps sont désormais clairement établis : la CAQ sera le parti de la sécurité, le PCQ celui de la liberté, et les autres, ceux de l’idéalisme et l’expérimentation. On voit facilement en quoi ce positionnement avantagera les Conservateurs dans leur course pour devenir la principale opposition et/ou alternative au caquisme.

Déjà, dans la presse anglophone, on commence à prendre le PCQ très au sérieux. Christopher Nardi, du National Post, écrit ainsi que « Les messages résolument populistes du parti d’Éric Duhaime sur les libertés individuelles après deux ans de COVID semblent résonner plus que jamais »[3]. Le journaliste analyse ensuite les rapports de force, notant que les autres partis s’opposent à la CAQ par la gauche, sans réellement lui causer de problèmes, alors que le PCQ, qui est à la droite de la CAQ, vient concurrencer directement celle-ci en lui enlevant des votes. De la sorte, même si Duhaime n’est pas élu – ce qu’il admet lui-même être une possibilité -, son parti demeure quand même le plus susceptible d’affaiblir le parti au pouvoir.


[1] Page Facebook de Éric Duhaime

[2] Idem.

[3] Nardi, C. “Quebec’s provincial Conservative Party surges as ‘protest vote’ against province’s heavy-handed government”. National Post. https://nationalpost.com/news/politics/quebecs-provincial-conservative-party-surges-as-protest-vote-against-provinces-heavy-handed-government?fbclid=IwAR0_e_eCUvczO6KBtryMI3iRuK3Qit_0C6qId2HK4MiOCM2n9TIshTXSDyU

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

24 heures ago

Gaz naturel canadien : au tour de la Pologne d’exprimer un intérêt

Un nouveau pays s'ajoute à la liste de ceux qui déclarent avoir un intérêt pour…

2 jours ago

Québec Solidaire jouera son avenir d’ici 2026

Il est de bon ton de s’attaquer aux propositions parfois hypocrites ou farfelues de Québec…

3 jours ago

Les jeunes Canadiens pensent que la retraite à 65 ans est un concept dépassé

Traduit de l’anglais. Article de Denise Paglinawan publié le 23 avril 2023 sur le site…

4 jours ago

La taxe pour accéder aux Îles-de-la-Madeleine : bonne ou mauvaise idée?

Le « passe Archipel » sera appliqué cette année aux Îles-de-la-Madeleine pour les non-résidents. Une taxe de…

4 jours ago