7ième vague : vous devrez maintenant être vacciné aux 9 mois!

Dans une conférence de presse hier, le directeur national de la santé publique Luc Boileau accompagné du ministre de la santé Christian Dubé a fait le point sur l’évolution d’une septième vague de Covid-19 au Québec en cette période estivale.

Affirmant que le Québec suivait cette tendance des cas à la hausse observés notamment en Europe, les deux responsables ont assurés que la situation était sous contrôle tout en rappelant à la population d’être vigilante.

Considérant ces récentes données nous indiquant que nous aurions déjà plus de décès liés au Covid dans les six premiers mois de 2022 que dans l’entièreté de 2021[1], et avec le coup d’envoi du Festival d’été de Québec « à la normale » qui fera se côtoyer des centaines de milliers de personnes, c’est un ton assurément différent de celui auquel on nous avait habitués dans les premières vagues de cette pandémie.

D’aucuns soupçonnent le gouvernement de réfréner la rigueur des mesures sanitaires en vue des élections de cet automne. Il semble avoir abandonné le sujet au profit de ses dossiers identitaires qui l’avaient fait élire en 2018.

Mais c’est particulièrement en termes de vaccination que Christian Dubé voulait passer un message, arguant qu’il n’était plus question de compter les doses formant une vaccination complète, et que désormais « La dose de rappel doit devenir une habitude »[2].

Ces explications font d’ailleurs suite à celles du ministre de la santé fédéral Jean-Yves Duclos plus tôt cette semaine qui affirmait qu’être « à jour » dans sa vaccination signifiait avoir reçu une dose de rappel dans les derniers 9 mois[3].

Le spectre d’un contrôle plus serré dans les mois à venir n’est donc définitivement pas à écarter, et le statut vaccinal « à jour » semble continuer à vouloir s’imposer comme une norme d’un « nouveau normal » que personne ne veut vraiment.


[1] Girard-Bossé, A. et P-A. Normandin. « Déjà plus de morts qu’en 2021 ». La Presse. https://www.lapresse.ca/covid-19/2022-07-05/six-premiers-mois-de-l-annee/deja-plus-de-morts-qu-en-2021.php?fbclid=IwAR3QN4Oz9RONpmr7OL3CIptkwEujLOymW9V_2_YnMiIzfotSJrY3VQtiIok

[2] « Covid-19 : le Québec connaît sa 7ièmr vague, selon le Dr. Luc Boileau ». Radio Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1896327/pandemie-covid-infections-christian-dube-sante

[3] Saba, M. “Le minister Duclos définit la vaccination “à jour””. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/sante/728982/le-ministre-duclos-definit-la-vaccination-a-jour

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

La langue française massacrée par le wokisme au nom de « l’inclusion »

Le wokisme, on le connaît tous pour le voir s’infiltrer dans nos vies de diverses…

36 minutes ago

Québec Solidaire : un parti passé date?

La futurologie est hasardeuse. Prédire comment sera le futur est quelque chose de difficile. Mais…

1 jour ago

Amalgame Poilievre/Diagolon – Trudeau en mode panique

Le contexte: Pierre Poilievre est allé rencontrer un groupe de manifestants qui campent à Fort…

2 jours ago

Toujours plus d’Américains voient la Chine comme un « ennemi »

Traduit de l’anglais. Article de Tara Suter publié le 1er mai 2024 sur le site…

2 jours ago

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

4 jours ago