Par Cosmin Dzsurdzsa
Une grande majorité de Canadiens sont d’accord pour dire que la pandémie de COVID-19 a fait ressortir le pire chez leurs concitoyens, selon un nouveau sondage de l’Institut Angus Reid.
À l’occasion du deuxième anniversaire de la déclaration de pandémie du virus, les gens disent que leur situation est pire aujourd’hui qu’en 2020.
Le sondage, qui a été commandé par CBC, indique qu’environ 80 % des Canadiens estiment que les gens se sont éloignés les uns des autres au cours des deux dernières années et que « la pandémie a fait ressortir le pire des gens. »
Le sondage a été réalisé auprès de 2 550 adultes canadiens du 1er au 4 mars. Un sondage avec un échantillon de probabilité similaire aurait une marge d’erreur de +/- 2 %, soit 19 fois sur 20.
En ce qui concerne le degré de compassion des gens les uns envers les autres, plus de 60 % des personnes interrogées ont déclaré avoir l’impression que leurs concitoyens sont aujourd’hui moins compatissants.
56 % des personnes interrogées ont également déclaré qu’elles étaient moins optimistes aujourd’hui en raison de la pandémie.
« Lorsque nous voyons plus de 80 % des gens dire que la pandémie a éloigné les gens au lieu de les rapprocher, lorsque nous entendons que presque le même nombre de personnes disent que la pandémie a fait ressortir le pire des gens au lieu du meilleur, vous commencez vraiment à voir cette dégradation, cet effondrement du sentiment de cohésion sociale que nous pensions avoir ressenti à cette époque il y a deux ans », a déclaré Shachi Kurl, président de l’Institut Angus Reid.
Près de la moitié des participants à l’enquête ont également déclaré que leur qualité de vie globale s’était détériorée, tandis que 23 % seulement ont affirmé qu’elle s’était améliorée.
Comme le rapporte True North, un certain nombre de personnalités publiques et de politiciens – dont le premier ministre Justin Trudeau – ont joué un rôle important dans la diabolisation et la polarisation de leurs concitoyens pendant la pandémie.
Trudeau a été critiqué dans le monde entier pour avoir dépeint les Canadiens non vaccinés comme des » racistes, des misogynes et des extrémistes. «
Dans une interview du 20 septembre 21, Trudeau a utilisé ces termes péjoratifs pour décrire ses concitoyens lors d’une émission de langue française.
« Ce sont des extrémistes qui ne croient pas à la science, ils sont souvent misogynes, souvent racistes aussi. C’est un petit groupe qui muscle, et il faut faire un choix au niveau des dirigeants, au niveau du pays. Devons-nous tolérer ces personnes ? » a demandé M. Trudeau.
Pour en lire davantage:
La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…
Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…
On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…
Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…
Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…
L'ONU s'apprête à voter une nouvelle taxe carbone sur le transport maritime qui pourrait avoir…