Categories: PolitiqueOpinions

Budget Girard : la CAQ n’a jamais été de droite, mais bien à l’extrême-centre

Mardi dernier, le ministre des Finances du Québec Eric Girard a présenté son deuxième budget, qui était axé sur l’environnement, la culture et les investissements dans les transports, l’éducation et la santé.  La hausse des dépenses s’élève à 5% et il n’y aucune baisse d’impôts. Donc, c’est un budget dans la continuité.

Plusieurs ténors de la droite économique sont en furie contre le gouvernement Legault.  Par exemple, à l’émission Maurais Live, sur les ondes de Choi Radio X Québec, Dominic Maurais a dénoncé le fait qu’il n’y a pas de baisse du fardeau fiscal des Québécois dans cet exercice financier.  De plus, ce dernier et les auditeurs de la station dénoncent le caractère dépensier de ce gouvernement dirigé par François Legault.

Je comprends sa frustration mais c’était prévisible, car le Québec est gouverné par un parti de l’extrême centre et non de droite.  Il faut se rappeler que François Legault est un ancien péquiste et de ce fait, un disciple du modèle québécois. Le premier ministre croit en un État fort et interventionniste.   Ceux qui pensaient que la CAQ était de droite sont vraiment mal informés.

Lors des élections d’octobre 2018, les gens de droite ont massivement voté pour la CAQ afin de se débarrasser des libéraux.  Ils ont fait cela au lieu d’appuyer le SEUL parti de droite au Québec, le Parti conservateur du Québec d’Adrien Pouliot. Aux prochain scrutin,  les conservateurs vont avoir la chance de ne pas voter stratégique et appuyer les troupes de M. Pouliot.  En terminant, je suis d’accord avec Richard Martineau.  Ce dernier affirme que le Québécois moyen est un centriste et un modéré qui ne veut rien savoir des grandes révolutions.  C’est pour cela que les Québécois adorent François Legault. C’est un homme politique modéré sur le plan économique et qui exprime un nationalisme décomplexé.  Au Québec, les élections se gagnent au centre et la CAQ l’a bien compris. Elle demeure très populaire, malgré une minorité de droite qui exprime un fort mécontentement. 

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Vers une OTAN à 5 % du PIB? Un virage historique pour l’Alliance… et un test pour le Canada

Reuters et Axios nous informaient ces derniers jours du changement de ton au sein de…

7 heures ago

Criminalité rurale au Canada : un portrait inquiétant et contrasté du nord au sud

Malgré une image encore largement associée à la tranquillité et à la vie communautaire, les…

10 heures ago

«Le NPD a trahi sa base ouvrière» – Entretien avec André Lamoureux

Depuis sa fondation, le NPD a été le véhicule politique des classes populaires. Il avait…

11 heures ago

Médias subventionnés et indépendance journalistique : l’avertissement de Peter Menzies

Dans une tribune publiée par The Hub, Peter Menzies, ancien vice-président du CRTC et ex-éditeur…

13 heures ago

Colère contre la taxe carbone : 56% des québécois n’en veulent plus

Alors que les automobilistes des autres provinces canadiennes voient leur facture à la pompe diminuer…

14 heures ago

Les grands argentiers du G7 réunis à Banff : économie mondiale, Ukraine et intelligence artificielle au menu

D’après un reportage de Matthew Scace – La Presse Canadienne, 20 mai 2025 Alors que…

16 heures ago