Candice Bergen demande à Trudeau de d’établir un plan pour la fin des restrictions sanitaires

Par Jonathan Bradley

Dans une lettre ouverte et à la Chambre des communes, la chef intérimaire du Parti conservateur, Candice Bergen, a dit au premier ministre Justin Trudeau qu’elle souhaitait rencontrer les chefs de parti pour discuter de la fin des restrictions relatives au COVID-19.

« Il est temps de dépolitiser la réponse à la pandémie », a écrit Bergen dans une lettre adressée à Trudeau lundi. « Les Canadiens de tout le pays se sont rassemblés, ont fait des sacrifices et ont fait ce qui était nécessaire pour assurer la sécurité de leurs familles. »

Bergen a déclaré que les Canadiens ont été encouragés d’entendre la médecin-chef de la santé du Canada, Theresa Tam, dire qu’il doit y avoir une façon plus « durable » de faire face à la pandémie.

Tam a récemment recommandé que toutes les restrictions COVID-19 restantes soient « réexaminées » avec les provinces et les territoires pour « revenir à une certaine normalité. »

La déclaration de Tam, a écrit Bergen, est un message d’espoir que de nombreux Canadiens attendaient.

Bergen a ajouté que les Canadiens « attendent de leurs dirigeants qu’ils leur fournissent des certitudes, de l’espoir et une voie de sortie de la pandémie. » Au lieu de cela, elle a accusé les commentaires de Trudeau d’être « dédaigneux à l’égard d’une ‘frange’ avec des ‘vues inacceptables’. »

Bergen a déclaré que les chefs des partis fédéraux ont la responsabilité d’aider le Canada.

« J’espère sincèrement que nous pouvons faire preuve de leadership en nous réunissant pour parler de solutions, pour suivre la science plutôt que la politique lorsqu’il s’agit de mandats », a-t-elle déclaré. « Nous pouvons délivrer un message d’espoir aux millions de Canadiens qui sont frustrés et veulent retourner à leur vie normale. »

Au cours de la période de questions de mardi, Bergen a exigé que Trudeau fournisse aux Canadiens une date de fin des mandats de vaccination contre le COVID-19.

« Les conservateurs croient que vivre avec le COVID signifie s’ouvrir et mettre fin aux mandats », a-t-elle dit. « Alors, le premier ministre va-t-il suivre la science, mettre fin aux confinements et laisser le Canada redevenir le vrai Nord fort et libre ? ».

Trudeau a refusé de s’engager sur une date de fin des restrictions ou sur une réunion avec les chefs de parti. Il a plutôt accusé les conservateurs de ne pas avoir suivi la science tout au long de la pandémie, ainsi que d’hypocrisie en soutenant les restrictions du COVID dans d’autres situations.

« Heureusement, nous avons travaillé avec les premiers ministres provinciaux de tout le pays pour mettre en place les types de restrictions et de mandats qui ont sauvé la vie des Canadiens « , a-t-il déclaré. « Malheureusement, nous voyons les conservateurs continuer à la fois à appeler à la fin des protestations d’ici et à les soutenir à l’extérieur. »

Le député libéral Joel Lightbound a rompu le rang avec Trudeau et s’est prononcé contre les mesures de santé publique mardi.

Lightbound a déclaré qu’il croit que le gouvernement canadien a divisé les gens au cours des derniers mois, notamment sur le statut de la vaccination.

« Je ne peux m’empêcher de constater avec regret que tant le ton que les politiques de mon gouvernement ont changé radicalement à la veille et pendant la dernière campagne électorale », a-t-il déclaré.

Les remarques de M. Lightbound surviennent alors qu’un nouveau sondage suggère que 44% des Canadiens pensent que M. Trudeau ainsi que les premiers ministres du Canada « partagent la responsabilité de la manifestation à Ottawa en raison de leur attitude condescendante envers les Canadiens qui ne sont pas d’accord avec les mandats de vaccination et les confinements. »

Pour en lire davantage:

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

La mauvaise image de l’Islam au Québec est-elle justifiée?

La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…

3 heures ago

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

1 jour ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

2 jours ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

2 jours ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

2 jours ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

3 jours ago