Cette chronique vous est présentée par alexhupelabelle.com
Comme dirait Monsieur Pier-Yves McSween : en as-tu tu vraiment besoin ? Dans la société de consommation avec des taux d’intérêt ridiculement bas dans laquelle nous vivons ; il est facile de tomber dans le piège de la consommation inutile. Que ce soit des repas au restaurant durant vos heures de diners au travail, des abonnements mensuels à des services ou activités que vous n’utilisez pas suffisamment pour en justifier la conservation ou des achats compulsifs durant une séance de lèche-vitrine. Oui, mais.. Il était en rabais à 50 % de rabais, ça coute seulement 12 $ par mois, ce n’est pas cher… Comme nos parents nous ont si bien dit : avec des cennes on fait des piastres. Et bien maintenant en 2020 avec l’inflation, avec des piastres on fait des cent piastres ! Maintenez en place un régime d’austérité pour vous-même. Le budget superflu sera attribué aux dépenses superflues.
Il existe une multitude de façons de calculer vos dépenses. Il y a des logiciels de budget, applications bancaires qui trient vos dépenses selon des catégories précises ou bien à la bonne vieille manière du papier, crayon, calculette et mal de tête. Utilisez la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l’aise afin de rendre l’exercice agréable. Je vous conseille de sortir vos relevées bancaires et/ou de carte de crédit des 12 derniers mois, de faire une catégorie pour chaque type de dépenses et de faire une moyenne mensuelle de vos dépenses pour chacune d’entre elles respectivement. Cela va vous donner un bon aperçu de vos dépenses réelles. Il ne faut pas oublier les dépenses « cash » même si cette option de paiement est de moins en moins populaire.
Une activité plaisante et payante. Vous avez surement une passion ou une certaine habilité dans un certain domaine. Art, rénovation, entretien extérieur ou ménagé, informatique, etc. Faites s’en profitez les gens autour de vous tout en récoltant un revenu d’appoint qui vous aidera à vous payer quelques dépenses de luxe ! Personnellement, plus jeunes je parcourais les « bric-à-brac » pour faire l’achat et la revente de jeux vidéos rétro qui était en pleine expansion à cette époque. Vente sur Facebook, Amazon, E-Bay et même dans certains encans extérieurs. Cela m’a permis de faire une multitude de belles rencontres ainsi qu’un beau revenu discrétionnaire tout en fessant une activité que j’adorais. *Pour la vente en ligne, faites attention au maximum de revenu d’appoint. Si votre passetemps devient une entreprise. Il faut payer sa part d’impôt.
Dans la vie comme à la guerre, il vaut mieux avoir des alliés que des ennemis. Plus que vous avez de bons liens avec les gens, plus il sera tentant pour eux de partager avec vus leur expertise et même de vous faire des rabais sur leurs offres de services relier à leurs professions. À condition que vous leur rendiez la monnaie de la pièce. C’est donnant donnant ! J’appelle cela la technique du bon vivant.
Nous avons tous une vision différente, ainsi que des besoins différents par rapport à notre vie souhaitez sur le marché du travail. Certains visent la qualité de vie au travail et les avantages sociaux intéressants afin d’être présents pour leur famille. D’autres sont plus carriéristes et vise des postes payants avec un certain prestige qui sont bien sûr plus exigent en temps et en effort. Que vous prôniez l’une ou l’autre de ces deux philosophies de vie au travail, vous ne devez pas être gêné de postuler aux postes que vous convoitez. Faites-vous confiance ! La pénurie de main d’œuvre qui sévit depuis quelques années est une opportunité pour notre génération de gravir les beaucoup plus rapidement que les générations précédentes. Comme dit le dicton : demandé et vous recevrez. Perfectionnez-vous, il existe une multitude de cours en ligne ou de livres à lire sur votre profession. Vous n’avez pas nécessairement besoin de gros diplômes pour trouver l’emploi de vos rêves.
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…