DERNIÈRE HEURE! Abandon d’ArriveCan, des test aléatoires et de l’exigence vaccinale pour les voyageurs arrivant au Canada dès le 30 septembre!

Selon des informations obtenues par le Globe and Mail de quatre sources gouvernementales anonymes, le gouvernement fédéral serait en train de compléter une levée des tests aléatoires, de l’exigence vaccinale et de l’usage obligatoire de l’application ArriveCan pour les voyageurs entrant au Canada.

Cette levée des mesures s’appliquerait aux arrivages aériens, terrestres et portuaires et fait suite à des mois de controverses entourant l’explosion des délais et des retards dans les aéroports canadiens.

Le port du masque demeurera toutefois obligatoire dans les avions et les trains, selon la recommandation du ministre Jean-Yves Duclos.

On ne sait pas encore si ce changement de politique au Canada encouragera les États-Unis à lever leur propre obligation vaccinale à l’entrée et s’il y a collaboration entre les deux pays sur le sujet.

L’application ArriveCan demeurera optionnelle pour ceux qui voudraient l’utiliser.

Le 20 juin dernier, le gouvernement canadien avait levé l’obligation vaccinale pour les vols domestiques et les voyages en train. Ces nouveaux assouplissements viennent consolider le retour d’une certaine normalité dans les transports canadiens.

MISE À JOUR : Après s’être rétracté cette fin de semaine, le gouvernement canadien a finalement annoncé que l’abandon de ces mesures sera effectif le 1er octobre.

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Les jeunes Canadiens pensent que la retraite à 65 ans est un concept dépassé

Traduit de l’anglais. Article de Denise Paglinawan publié le 23 avril 2023 sur le site…

15 heures ago

La taxe pour accéder aux Îles-de-la-Madeleine : bonne ou mauvaise idée?

Le « passe Archipel » sera appliqué cette année aux Îles-de-la-Madeleine pour les non-résidents. Une taxe de…

16 heures ago

Le Bloc Québécois, champion de la censure

Avez-vous déjà eu peur de dire ce que vous pensez, à moins de perdre des…

2 jours ago

Parlons un peu de l’arrogance du NPD

Le nouveau Parti démocratique, qui n’est ni « nouveau » ni « démocratique » est un parti qui évolue…

2 jours ago

Intensification des manifestations pro-Palestiniennes sur les campus aux USA

Les manifestations d’appui au peuple palestinien prennent de l’ampleur sur les campus universitaires aux États-Unis…

3 jours ago