Deputy Prime Minister and Minister of Intergovernmental Affairs Chrystia Freeland , Minister of Health Patty Hajdu Prime Minister Justin Trudeau, Minister of Finance Bill Morneau and President of the Treasury Board Jean-Yves Duclos look on as Chief Medical Officer Theresa Tam speaks during a news conference on the coronavirus situation, in Ottawa, Wednesday March 11, 2020. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld
Selon des informations du Toronto Sun, libéraux auraient coupé dans les dépenses en santé publique pour la préparation aux pandémies, diminué le nombre d’entrepôts pour le stockage du stock d’urgence et réduit la quantité de matériel que le gouvernement fédéral gardait disponible pour soutenir les provinces.
Le gouvernement Trudeau a pris ces décisions lourdes de conséquences au cours des dernières années.
Des sources au sein du Parti libéral du Canada au fait du dossier ont même confirmé au chroniqueur Brian Lilley du Toronto Sun et que Trudeau a agi sur les conseils de consultants universitaires, notamment de l’Université Johns Hopkins. Ces consultants auraient dit aux autorités du gouvernement qu’ils n’avaient pas besoin de stocker autant de matériel.
La réserve stratégique est censée être là pour tout le pays quand une pandémie frappe. Cependant, les libéraux ont cru qu’il n’était pas nécessaire stocker de l’équipement médical en cas de pandémie, et le résultat se fait aujourd’hui sinistre : les provinces manquent de matériel de protection en raison du gouvernement fédéral.
Le gouvernement Trudeau a ainsi décidé d’agir différemment des précédents gouvernements (autant libéraux que conservateurs) et a préféré écouter des « experts » américains. Ils ont liquidé le matériel de prévention, possiblement car ils ne voulaient pas payer pour l’entreposage.
Cependant, le gouvernement fédéral de Justin Trudeau croit toujours bon d’augmenter le budget de CBC et Radio-Canada, notamment, et de financer des organismes radicaux prônant notamment la fin des hydrocarbures.
Alors que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) tient une audience…
Récemment, a été inaugurée à Montréal la place des Montréalaises. C’est une œuvre qui aura…
Fox News rapporte que le Danemark, après quarante années de bannissement du nucléaire, envisage maintenant…
Le troisième lundi de mai, c’est la Fête des Patriotes au Québec, une journée où…
Les ventes de véhicules électriques (VE) au Canada ont connu une nouvelle baisse en 2025,…
Dollard des Ormeaux, vous connaissez ? C’est un personnage historique que l’on célébrait jadis, le…