Tout d’abord, depuis la mi-mars, une forte majorité de Québécois est satisfait du travail de François Legault en ces temps difficiles. Selon les observateurs politiques, la gestion de crise politique de ce dernier est un succès. « Je dois dire que sur le plan politique, le premier ministre Legault a fait du très bon travail. Dès le départ, il a su rassurer la population durant cette crise sanitaire », raconte Patrick Déry en entrevue à Québec Nouvelles.
Mais, sur le plan de la santé publique, cela a été plus compliqué pour le gouvernement. Selon l’analyste en politiques publiques, le discours flou sur le port du masque fut un cafouillage majeur durant cette crise. « Au début, le docteur Arruda nous a dit que le port du masque n’était pas nécessaire. Mais quelques semaines plus tard, il l’a recommandé aux Québécois », estime M. Déry.
Ce dernier estime que si le Dr. Arruda aurait dit dès le départ aux Québécois de porter le masque, la progression du virus aurait été moins importante. « Par exemple, en République Tchèque, le gouvernement a rapidement recommandé le port du masque à sa population. Ce pays a mieux gérer la crise et il y a eu cinq fois moins de morts qu’au Québec ».
Selon lui, le port du masque est une façon simple de limiter la propagation de la maladie. « Au départ, le Docteur Arruda a rejeté l’utilisation du masque et ce fut une grosse erreur de sa part. « Si tous les Québécois avaient porté des masques, on aurait pu laisser les écoles ouvertes comme ce fut le cas à Taiwan », explique l’ancien chercheur de l’IEDM. Avec une telle mesure, une politique de confinement générale aurait pu ne pas être nécessaire, selon M. Déry.
Les Canadiens ont pour l’instant évité un nouveau blocage complet des services postaux, alors que…
D'après un reportage de la BBC Le Congrès américain a voté pour annuler une loi…
D’après un article de Chris Fox publié sur CTV News le 22 mai 2025. Dans…
D'après un article de Tristin Hopper publié dans le National Post le 24 avril 2025.…
Cela fait plus de cinq ans que nous avons vécu la première grande pandémie de…
En novembre 2020, le Dr Hodkinson s’est exprimé devant le conseil municipal d’Edmonton lors d’une…