Categories: OpinionsActualité

Éric Duhaime demande à Danielle McCann d’assurer la liberté d »expression sur les campus

Le chroniqueur et candidat à la chefferie du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, demande à la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Danielle McCann, d’intervenir contre la censure sur les campus.


Le département d’économie et d’administration du Collège Bois-de-Boulogne à Montréal a récemment invité Éric Duhaime à titre d’essayiste afin de prononcer une conférence virtuelle à quelques centaines d’étudiants au sujet de l’iniquité entre les générations.


Auteur de « L’État contre les jeunes: Comment les baby-boomers ont détourné le système », Éric Duhaime affectionne ce thème et est régulièrement invité à se prononcer sur la question.
Le 26 novembre 2020, la direction du collège a annulé la tenue de la conférence en invoquant que « le contexte actuel ne nous permet pas d’envisager l’organisation d’une telle conférence. Il serait inapproprié et incohérent pour le Collège de sanctionner par l’intermédiaire de nos cours et de nos activités un discours ou un individu qui va à l’encontre des directives de la Direction de la santé publique. »


«  Ainsi, mon crime serait d’avoir organisé une marche familiale pacifique l’été dernier devant l’Assemblée nationale contre le masque obligatoire pour les enfants dans les écoles », dénonce Éric Duhaime.


Il rappelle que ce même collège a récemment invité Gabriel Nadeau-Dubois lors de la publication de son dernier essai, alors qu’il a lui-même organisé de nombreuses manifestations violentes et illégales.


« On a encore le droit de débattre de la pertinence du masque pour les enfants au Québec. L’âge du port du masque obligatoire varie d’ailleurs d’une région à l’autre et les pédiatres sont très nombreux à s’y opposer », ajoute le chroniqueur et candidat à la direction du Parti conservateur du Québec.


Dans un courriel adressé à la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Danielle McCann, le 29 novembre 2020, Éric Duhaime lui demande d’intervenir contre la censure sur les campus: « La censure n’est pas acceptable lorsqu’elle fait taire des idées politiques… Je vous demande donc aujourd’hui d’appuyer les enseignants et les étudiants qui organisaient ma conférence et d’exiger de la direction du collège de respecter la liberté d’expression sur son campus en permettant la tenue de cet événement.

Pour plus d’informations : www.ericduhaime.quebec

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

Bienvenue dans la société où tout est déterminé par votre téléphone portable

En Chine, cela fait depuis qu’une méga-application, nommée en anglais Wechat, contrôle tous les éléments…

5 heures ago

Assiste-t-on à la naissance du nouveau camp du non?

Paul St-Pierre Plamondon, premier dans les sondages depuis des mois a annoncé qu’un troisième référendum…

1 jour ago

Québec Solidaire : un parti passé date?

La futurologie est hasardeuse. Prédire comment sera le futur est quelque chose de difficile. Mais…

2 jours ago