Dans une conférence de presse du département de la justice ce lundi, des hauts responsables américains, dont le directeur du FBI, ont dévoilé de multiples accusations portées contre des officiers du renseignement chinois ayant opéré en territoire américain depuis 2008.

En premier lieu, deux officiers du renseignement chinois qui auraient tenté de voler des informations confidentielles pour entraver les poursuites contre le géant des télécommunications Huawei ont été appréhendés. Ceux-ci auraient soudoyé un employé du gouvernement américain en lui offrant 61 000 dollars en crypto-monnaie en échange de documents.

Les responsables ont aussi annoncé des accusations contre trois autres agents du renseignement chinois ayant opéré au New-Jersey ainsi que de plusieurs autres ayant participé à une campagne de menaces et d’intimidation pour forcer un résident américain à retourner en Chine pour y être jugé.

Le ton était extrêmement grave pendant la conférence de presse, les responsables martelant que ces agissements prédateurs de la part de la République Populaire de Chine était inacceptables et que les États-Unis ne se laisseraient pas intimider :

« Le département de la justice ne tolérera pas de menaces d’une puissance étrangère contre les droits des Américains et les institutions de notre nation. Comme le procureur général l’a expliqué, les cas révélés aujourd’hui se font dans le cadre d’une contre-attaque contre des activités malicieuses de la part de la République Populaire de Chine qui incluent de l’espionnage, du harcèlement, de l’obstruction de notre système de justice et un incessant effort pour voler des technologies américaines. […] Les cas d’aujourd’hui mettent les choses au clair sur le fait que les agents chinois n’hésiteront pas à briser la loi et ignorer les conventions internationales […] » affirmait d’entrée de jeu la procureur générale adjointe Lisa Monaco.

Ces révélations se produisent quelques semaines après qu’on ait découvert l’ouverture par la République Populaire de Chine de « centres de services » au Canada et ailleurs dans le monde, d’où des agents de renseignements et de police peuvent opérer et, notamment, exercer des pressions pour rapatrier des ressortissants chinois coupables de crimes dans leur pays natal. Si la Chine était traditionnellement plus discrète en matière d’ingérence et de démonstration de pouvoir, les dernières années ont vu un accroissement accéléré de ses agissements prédateurs.

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Toujours plus d’Américains voient la Chine comme un « ennemi »

Traduit de l’anglais. Article de Tara Suter publié le 1er mai 2024 sur le site…

3 heures ago

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

2 jours ago

Gaz naturel canadien : au tour de la Pologne d’exprimer un intérêt

Un nouveau pays s'ajoute à la liste de ceux qui déclarent avoir un intérêt pour…

2 jours ago

Québec Solidaire jouera son avenir d’ici 2026

Il est de bon ton de s’attaquer aux propositions parfois hypocrites ou farfelues de Québec…

4 jours ago

Les jeunes Canadiens pensent que la retraite à 65 ans est un concept dépassé

Traduit de l’anglais. Article de Denise Paglinawan publié le 23 avril 2023 sur le site…

5 jours ago