Traduit de l’anglais. Texte de Gabriel Gavin publié le 22 octobre 2023 sur le site de Politico.
La Hongrie devrait augmenter ses achats de gaz russe cet hiver, a déclaré Gazprom, le géant public de l’énergie de Moscou, malgré les critiques croissantes de l’Occident selon lesquelles l’accord finance la guerre en Ukraine.
S’exprimant dimanche à la télévision d’État, le PDG de Gazprom, Alexey Miller, a déclaré que « d’importants volumes supplémentaires arrivent sur le marché hongrois ». Il a ajouté que 1,3 milliard de mètres cubes de gaz avaient déjà été livrés à la Hongrie en plus des contrats existants cette année.
[…]
Le premier ministre hongrois Viktor Orbán s’est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine la semaine dernière à Pékin. Les discussions ont porté sur les livraisons de gaz et de pétrole, ainsi que sur un approvisionnement en combustible nucléaire. M. Orbán a déjà déclaré que Budapest « n’autorisera pas de sanctions qui augmenteraient encore l’inflation hongroise » et qu’il envisageait des restrictions plus sévères au niveau de l’Union européenne.
David Pressman, l’ambassadeur américain en Hongrie, a qualifié la rencontre Orban-Poutine de « troublante » et a déclaré qu’il était désormais nécessaire de discuter des « relations de plus en plus étroites entre l’Europe centrale et la Russie ».
[…]
En avril, Oleg Ustenko, conseiller économique du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, a déclaré qu’une série de nouveaux accords entre la Hongrie et la Russie rendait l’État membre de l’UE complice du conflit ukrainien. « Il faut être complètement aveugle pour ne pas voir les types de crimes que l’on sponsorise. Acheter plus de gaz aux Russes signifie que vous leur donnez plus de moyens pour intensifier la guerre », a-t-il déclaré à POLITICO.
« La sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Hongrie nécessite un transport ininterrompu de gaz, de pétrole et de combustible nucléaire », a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, à la suite d’un accord conclu au début de l’année, qui a permis à Gazprom de vendre des approvisionnements supplémentaires dans le pays. « Pour remplir ces trois conditions, la coopération énergétique entre la Hongrie et la Russie doit être ininterrompue. Cela n’a rien à voir avec les préférences politiques ».
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…