Ghislaine Maxwell, femme de main du proxénète des élites Jeffrey Epstein, écope de 20 ans de prison et d’une amende de 75 000$ pour une série de crimes sexuels et trafic de mineures. On annonçait pourtant ces derniers jours qu’elle écoperait d’au moins 30 ans et ne pourrait probablement jamais sortir de prison.

Figures très en vue du jet set hollywoodien, Maxwell et Epstein auraient opéré un réseau de prostitution juvénile destiné à une clientèle très sélecte dans les hautes sphères culturelles et politiques américaines. Le dévoilement de la chose avait fait scandale en 2019 et Epstein, incarcéré et en l’attente de son procès, s’était suicidé dans sa cellule sous haute surveillance, engendrant une suspicion mondiale et une blague mémétique disant « Epstein didn’t kill himself » (Epstein ne s’est pas suicidé).

C’est qu’on attendait plus de détails sur sa liste de clients de haut niveau et ses possibles opérations de chantage, ou en tout cas une confirmation de la véritable nature de la visite chez lui de gens tels que le prince Andrew, Bill Clinton, Kevin Spacey, Chris Tucker, Woody Allen, etc.

Le procès de son acolyte Ghislaine Maxwell ranimait fortement ces attentes notamment parce qu’on avait confirmé qu’elle détenait cette liste de clients. Or contrairement au procès de Johnny Depp et de Amber Heard, qui a été fortement médiatisé dans le dernier mois, celui de Ghislaine Maxwell s’est déroulé dans une totale discrétion, pratiquement dans l’ombrage de celui des deux acteurs.

Bref, la question demeure toujours à savoir à quel niveau les figures publiques qui gravitaient autour du couple de proxénète étaient impliqués dans leurs activités, et on peut s’attendre à des réactions sceptiques dans la population face à ce jugement fait en toute discrétion.

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Québec Solidaire jouera son avenir d’ici 2026

Il est de bon ton de s’attaquer aux propositions parfois hypocrites ou farfelues de Québec…

11 heures ago

Les jeunes Canadiens pensent que la retraite à 65 ans est un concept dépassé

Traduit de l’anglais. Article de Denise Paglinawan publié le 23 avril 2023 sur le site…

1 jour ago

La taxe pour accéder aux Îles-de-la-Madeleine : bonne ou mauvaise idée?

Le « passe Archipel » sera appliqué cette année aux Îles-de-la-Madeleine pour les non-résidents. Une taxe de…

1 jour ago

Le Bloc Québécois, champion de la censure

Avez-vous déjà eu peur de dire ce que vous pensez, à moins de perdre des…

2 jours ago

Parlons un peu de l’arrogance du NPD

Le nouveau Parti démocratique, qui n’est ni « nouveau » ni « démocratique » est un parti qui évolue…

2 jours ago