La population d’Asie est actuellement en pleine croissance et risque de doubler dans la prochaine décennie. Malheureusement, le charbon est toujours de loin la source d’énergie la plus utilisée dans cette partie du monde.
Le Québec peut directement aider les pays d’Asie en remplaçant leur consommation de charbon par notre gaz naturel ce qui diminuerait considérant leur émission de gaz à effet de serre.
Les pays asiatiques ont présentement une dépendance au charbon pour la production de leur électricité ce qui donne au Québec une opportunité de faire sa place dans ce marché et d’avoir un impact environnementale à l’échelle mondiale.
Un tel projet créerait plusieurs emplois bien payés dans la région du Saguenay et des retombées économiques estimées dans les milliards.
L’exportation du gaz naturel vers l’Asie est une nouvelle approche non négligeable dans la lutte contre les réchauffements climatiques.
Selon les études indépendantes du CIRAIG (Un centre de recherche basé à Polytechnique et à l’UQAM), le projet GNL Saguenay a le potentiel de réduire les émissions mondiales de GES de 28 millions de tonnes par années.
De plus, l’utilisation d’hydroélectricité pour alimenter les usines tel que prévu dans GNL Saguenay permet d’éviter la production d’émissions de GES. Il s’agira du premier site de liquéfaction au monde alimenté en hydroélectricité. Le Québec bénéficie de la production la plus verte par rapport aux usines des autres pay
La question se pose, à savoir ce qu’a fait la gauche ces dernières années. Un…
Traduit de l’anglais. Article de Lorrie Goldstein publié le 23 novembre 2024 sur le site…
La transition énergétique est sur toutes les lèvres. On croit qu’en « décarbonant » l’économie, en passant…
La prison est un univers qui intrigue ceux qui n’y sont jamais allés. On en…
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…