Immigration : Justin Trudeau se fout de la position du Québec

Alors que le Québec vient de réélire François Legault en lui offrant une majorité écrasante, Justin Trudeau semble déjà faire fi des promesses de campagne caquistes et tente de faire augmenter les seuils d’immigration au Québec.

En effet, les débats sur l’immigration ont été très présents dans la campagne électorale, la CAQ promettant de maintenir le seuil à 50 000 immigrants par année, contrairement au Parti Québécois et au PCQ qui souhaitaient le diminuer et au Parti Libéral et Québec Solidaire qui souhaitaient l’augmenter.

En bref, une majorité claire des Québécois souhaitent soit diminuer ou maintenir les seuils d’immigration actuels.

Et voilà que Justin Trudeau, par ignorance ou par indifférence, tente quand même de pousser le Québec à augmenter le nombre d’immigrants accueillis par année, ce qui irait complètement à l’encontre de ce qui s’est décidé dans les urnes.

Comme un mantra, il répète les grands dogmes canadiens : « On sait que l’immigration a été une source de richesse et de croissance pour le Québec. On va continuer d’être là pour assurer qu’il y ait plus d’immigration au Québec, et on est très content de travailler avec le premier ministre Legault là-dessus »[1].

Martelant à l’instar de son ministre Pablo Rodriguez que le Québec dispose de tous les outils pour augmenter ses seuils d’immigration, Trudeau, faisant référence à la pénurie de personnel, affirme qu’il y a « une conversation à avoir »[2] avec Legault sur la question.

Ces déclarations ont vivement fait réagir le chef bloquiste Yves-François Blanchet, qui s’est empressé de dénoncer un « mépris pitoyable »[3] de la part du gouvernement fédéral.

M. Blanchet a ensuite rappelé la majorité écrasante de la CAQ et a expliqué que le fédéral, loin de travailler « main dans la main » avec le Québec, était au contraire constamment dans la confrontation.

Ces commentaires et cette attitude de Trudeau viendra probablement donner de l’eau au moulin à ceux qui souhaiteraient que le Québec s’approprie l’ensemble des pouvoirs en immigration. Legault avait d’ailleurs évoqué l’idée de soumettre la question à un référendum.


[1] Pirro, R. « Justin Trudeau souhaite « plus d’immigration » au Québec ». Journal de Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2022/10/05/justin-trudeau-souhaite-plus-dimmigration-au-quebec?fbclid=IwAR0gjNQtG54DfC3Eirk6ZCIiMK5MOGKwxNTY3naefy6AZ923R-ECF56-6yQ

[2] Idem.

[3] Idem.

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Northvolt en faillite, Lion électrique sur le bord de l’être : le gambling gouvernemental va-t-il trop loin?

Nous apprenions dans les derniers jours qu'après des discussions corsées avec ses investisseurs, l'entreprise mère…

6 heures ago

C-59 : la censure au nom de l’écologie

Depuis son adoption, le projet de loi C-59 soulève une inquiétude croissante chez ceux qui…

10 heures ago

La transition énergétique est-elle la pire arnaque de tous les temps? Oui, cela est fort probable.

La transition énergétique est sur toutes les lèvres. On croit qu’en « décarbonant » l’économie, en passant…

2 jours ago