Par Jonathan Bradley
Justin Trudeau et Jagmeet Singh ont conclu un accord de principe selon lequel le NPD soutiendrait le gouvernement libéral jusqu’en 2025 en échange de la prise en compte de leurs principales priorités, selon CBC News.
Des sources anonymes ont confirmé au radiodiffuseur public que l’accord – appelé « accord de confiance et d’approvisionnement » – doit être soutenu par les députés du NPD qui se sont réunis lundi soir.
Des sources ont également confirmé que le cabinet et le caucus libéraux se sont réunis tard lundi, bien que les députés libéraux n’aient pas été informés de la raison de cette réunion de dernière minute du caucus.
Selon l’accord, le NPD soutiendrait les libéraux lors des votes de confiance qui, autrement, déclencheraient des élections fédérales. En retour, les libéraux ont accepté de soutenir les programmes nationaux d’assurance-médicaments et de soins dentaires défendus depuis longtemps par le NPD.
L’accord n’établit pas un gouvernement de coalition entre les deux partis. Une coalition diffère d’un « accord de confiance et d’approvisionnement » en établissant un cabinet bipartite qui voit les deux partis gouverner en tandem.
Les discussions officielles entre les libéraux et les néo-démocrates auraient commencé peu après les élections de 2021, qui ont vu Trudeau revenir au pouvoir avec son deuxième gouvernement minoritaire.
En février, le soutien de M. Singh et du NPD a permis à M. Trudeau d’obtenir les votes nécessaires pour approuver sa mise en œuvre de la Loi sur les urgences afin d’écraser les manifestations du Freedom Convoy à Ottawa. Les conservateurs et le Bloc québécois se sont opposés à cette mesure.
Si le vote avait échoué, la déclaration d’urgence aurait été révoquée. En tant que vote de confiance, il aurait probablement déclenché des élections fédérales.
La chef intérimaire du Parti conservateur, Candice Bergen, a dénoncé la rumeur d’une entente entre M. Singh et M. Trudeau, la qualifiant de « guère plus que du socialisme déguisé ».
« Trudeau fait vraiment de la politique polarisée, ce qui est ce qu’il aime », a-t-elle déclaré.
Mme Bergen a ajouté qu’avec la hausse de l’inflation et l’unité nationale en jeu, Trudeau sait qu’il est en train de perdre la confiance des Canadiens.
Elle a ajouté que si une coalition entre les libéraux et les néo-démocrates se forme, « le Canada est dans une situation très difficile ».
Pour en lire davantage:
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…