John A Macdonald
Le père de la Confédération canadienne, John A Macdonald, est de plus en plus populaire au Canada. Merci aux décoloniaux et autres déboulonneurs de statues.
Un nouveau sondage Léger démontre qu’environ 70% des Canadiens connaissent la figure de John A Macdonald et en ont une opinion positive. Un contraste avec les chiffres de 2018 qui situait la popularité de l’ancien premier ministre à 55%.
Les attaques vandales contre les statues de John A Macdonald, la Reine Victoria ou encore Egerton Ryerson ont visiblement eu, sans trop de surprise, l’effet inverse que celui désiré par les manifestants de l’été dernier.
Une importante majorité de Canadiens est désormais opposée à l’effacement des statues de l’espace public.
L’histoire est faite de pages sombres et lumineuses, la figure de John A Macdonald n’échappe pas à cette règle. Les Canadiens sont en faveur de reconnaître les erreurs tragiques du passé dû à la mentalité de l’époque à l’égard des autochtones et des francophones. D’un autre côté, ils refusent de voir des militants anti-Canada s’en prendre aux symboles de l’héritage de leurs ancêtres.
Alors que l’été se pointe le nez, la saison des manifestations risque de reprendre. Considérant qu’il n’y a pas grand-chose à redire sur la société actuelle, les manifestants professionnels se tourneront vers les figures du passé pour les attaquer avec les valeurs de l’époque actuelle.
Comme à l’habitude, ce sont les contribuables qui en feront les frais. Il est cependant encourageant de voir ce mouvement dans l’opinion publique qui refuse de se voir déraciner.
Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…
Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…
L'ONU s'apprête à voter une nouvelle taxe carbone sur le transport maritime qui pourrait avoir…
Dans un récent article publié sur Juno News, la journaliste Candice Malcolm expose les liens…
On l'a échappé belle. Le projet de loi C-63 a été automatiquement abandonné avec la…
Une nouvelle qui pourrait passer inaperçue chez nous fait grand bruit dans les milieux libertariens…