Un tribunal des droits humains à jugé que plusieurs enfants issus des réserves de Premières Nations avaient été retirés de leur famille et désavantagés par un système de services familiaux sous-financé.
La décision des tribunaux demandait au gouvernement canadien de payer 40 000$ par enfant qui avait été retiré de sa famille respective, en plus de demander au gouvernement de compenser certains des parents qui avaient été affectés par ce système.
Le procureur général du Canada a décidé de porter cette décision en appel, ce dernier voulant éviter de compenser les Premières Nations.
En plus d’affirmer que cette discrimination a « déjà pris fin », le gouvernement Trudeau refuse de payer toute ordonnance des tribaux, et préfèrerait régler les dommages hors-cours.
Des voix importantes des Premières Nations ont décrié ce manque de jugement. Cindy Blackstock, directrice de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Première Nations du Canada a affirmé être complètement choquée par cette décision.
Cette dernière note qu’il était très décevant de voir le gouvernement Trudeau porter en appel cette décision, surtout leur discours public de « réconciliation ».
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…