La citoyenneté canadienne déjà à rabais demandera encore moins d’efforts à obtenir

Traduit de l’anglais. Article de Yuan Yi Zhu publié le 3 mars 2023 sur le site du National Post.

Si Citoyenneté et Immigration Canada parvient à ses fins, dans quelques mois, les nouveaux citoyens pourront jurer de «respecter les lois du Canada» en cochant une case dans un formulaire en ligne.

Les chiffres publiés récemment par Statistique Canada révèlent que moins de la moitié des résidents permanents obtiennent aujourd’hui la citoyenneté canadienne dans les dix ans, soit une baisse de 40 % en vingt ans.

Les habituels groupes de réflexion d’Ottawa se sont interrogés sur les raisons pour lesquelles les habitants du monde entier ne voulaient plus faire partie d’«Équipe Canada». Pourquoi tant d’immigrants récents, qui arrivent en nombre record, refusent-ils la citoyenneté que nous leur offrons pratiquement gratuitement et après aussi peu que trois ans de résidence, ou 1 095 jours passés au pays sur les cinq dernières années ?

Citoyenneté et Immigration Canada pense connaître la réponse : même avec certaines des exigences les moins onéreuses au monde pour la naturalisation, nous en demandons encore trop aux candidats à la citoyenneté, qui, pour la peine de remplir quelques formulaires, ne reçoivent que l’une des citoyennetés les plus privilégiées au monde, assorti de la protection à vie et héréditaire de l’État canadien pour pratiquement rien en retour.

Le mois dernier, dans un document enfoui dans les entrailles de la Gazette du Canada, le ministère a annoncé son intention de «moderniser» le «Programme de citoyenneté» (car la citoyenneté canadienne n’est en fait qu’un autre programme gouvernemental, comme l’assurance-maladie ou la prestation canadienne pour enfants) en permettant «l’auto-administration du serment de citoyenneté» «au moyen d’une solution en ligne sécurisée».

Si CIC parvient à ses fins, dans quelques mois, les nouveaux citoyens pourront jurer d’être «fidèles et de porter une véritable allégeance à Sa Majesté le roi Charles III, roi du Canada, à ses héritiers et à ses successeurs», ainsi que d’«observer fidèlement les lois du Canada» en cochant une case sur un formulaire en ligne.

Cette mesure sera «avantageuse pour les clients» (car devenir citoyen canadien, c’est vraiment comme obtenir une nouvelle carte de crédit) en «offrant une plus grande souplesse dans le service à la clientèle et en favorisant l’inclusivité» (évidemment) en «leur permettant de prêter le serment de citoyenneté de la manière qui leur convient le mieux et au moment qui leur convient le mieux pendant la période allouée».

Pensez au gain de temps ! En 2022, à l’époque moins inclusive, il fallait se rendre dans un bâtiment gouvernemental quelconque, agiter un drapeau miniature, prononcer quelques mots devant quelques dizaines de personnes, et peut-être écouter une homélie sur les devoirs de la citoyenneté prononcée par un juge de citoyenneté, généralement un politicien raté nommé à ce poste à 121 700 dollars par an en guise de lot de consolation.

Mais, à bien y réfléchir, ce n’était pas très inclusif ni très flexible. Vous avez peut-être eu besoin de faire des courses pendant ce temps, ou vous avez finalement réussi à obtenir un rendez-vous avec un médecin de famille, ou encore vous êtes à l’étranger et ne pouvez pas vous donner la peine de rentrer en avion pour accomplir les formalités.

Grâce aux miracles de la technologie moderne, ces désagréments appartiendront au passé. Connectez-vous à un portail web, cliquez sur quelques boutons, et voilà ! Vous êtes maintenant un citoyen canadien. Votre passeport et votre inscription sur les listes électorales vous parviendront sous peu par la poste. Vous pourrez ensuite retourner sur Twitter où, à ce rythme, vous verrez bientôt des publicités vous suppliant de devenir citoyen. S’il vous plaît, rejoignez simplement l’équipe du Canada.

Peu après être devenu Premier ministre, Justin Trudeau s’est vanté auprès du New York Times que le Canada est le «premier État postnational» du monde, où « il n’y a pas d’identité centrale, pas de courant dominant », mais simplement des «valeurs communes» (sauf au Québec, mais c’est trop évident pour être dit).

À l’inverse, «un Canadien est un Canadien», comme l’a dit M. Trudeau lorsqu’il a défendu la canadianité de terroristes condamnés, qui avaient certainement une identité fondamentale et ne partageaient pas les valeurs que le premier ministre pense être celles d’un Canadien. Mais s’ils avaient le choix entre cocher la case et l’apatridie, ils cocheraient probablement aussi la case.

[…]

Avec cette proposition, le Canada a maintenant perfectionné l’idée de la citoyenneté comme une marchandise. Être Canadien ne doit pas être votre seule, ni même votre principale, ni même vos trois principales identités nationales. Venez étudier, travailler ou investir, et nous vous donnerons un passeport dès que possible. Il vous permettra d’éviter les files d’attente dans la plupart des aéroports et, si vous le souhaitez, d’utiliser notre système de soins de santé de classe mondiale, de la naissance à l’aide médicale à mourir.

Étant donné le sérieux avec lequel nous prenons notre citoyenneté, il n’est pas étonnant que tant de nouveaux immigrants la refusent lorsque nous la leur offrons, mais que tant d’entre eux l’acceptent en premier lieu.

Yuan Yi Zhu est un politologue canadien travaillant à l’université de Leiden et au Harris Manchester College, à Oxford.

Pour lire l’article dans sa forme originale

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

12 heures ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

1 jour ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

1 jour ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

2 jours ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

2 jours ago