Un nouveau sondage Ipsos a révélé que les Québécois préfèrent le pétrole provenant de l’Ouest canadien à celui d’autres régions du monde.
L’enquête en ligne, qui a été menée à la demande de l’Institut économique de Montréal, ont interrogé 1 150 Canadiens âgés de 18 ans ou plus.
Ses résultats ont révélé que 71 % des Québécois préfèrent importer du pétrole de l’Ouest canadien dans la belle province.
Par ailleurs, seuls 8 % ont déclaré qu’ils aimeraient qu’il provienne des États-Unis, tandis que 6 % ont opté pour un autre pays. 16 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas savoir.
« Le pétrole de l’Ouest et l’exploitation de nos ressources locales sont tous deux plus populaires cette année auprès des Québécois », a déclaré Germain Belzile, chercheur associé principal de l’IEDM.
« Mais alors que les Québécois sont franchement très ouverts au développement de leurs ressources pétrolières, les partis politiques de la province ne ressentent pas le même enthousiasme. Il y a un décalage ».
Malgré le soutien de la population de la province pour le pétrole canadien, les politiciens québécois ont rendu plus difficile le transport du pétrole de l’ouest vers le Québec.
En 2017, le Québec a joué un rôle dans l’annulation du projet d’oléoduc Energy Est, qui aurait aidé à l’Alberta à exporter environ 1,1 million de barils de pétrole brut par jour.
La question se pose, à savoir ce qu’a fait la gauche ces dernières années. Un…
Traduit de l’anglais. Article de Lorrie Goldstein publié le 23 novembre 2024 sur le site…
La transition énergétique est sur toutes les lèvres. On croit qu’en « décarbonant » l’économie, en passant…
La prison est un univers qui intrigue ceux qui n’y sont jamais allés. On en…
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…