La vague de froid provoque de longues files d’attente aux stations de chargement de Tesla en Ontario et au Québec

Traduit de l’anglais. Texte de Darryn John publié le 4 février 2023 sur le site Drive Tesla Canada.

Une masse d’air arctique s’est abattue sur l’Ontario et le Québec vendredi, apportant avec elle des températures glaciales qui, combinées au refroidissement éolien, donnaient l’impression d’un froid de -40ºC (-40F). Bien que les véhicules Tesla n’aient eu aucun problème à fonctionner dans le froid, les températures ont eu un impact plus important que prévu sur l’autonomie, ce qui a entraîné de longues files d’attente aux stations de recharge de Tesla dans les deux provinces.

La carte des stations de recharge de Tesla dans le véhicule et sur l’application mobile montrait de nombreuses stations avec des temps d’attente vendredi, indiqués par l’icône grise avec l’horloge.

Les photos et vidéos partagées avec nous et publiées sur les médias sociaux montrent que les informations affichées étaient exactes. Dans une vidéo qui nous a été envoyée par l’utilisateur de Twitter @Mayooran_n, la file d’attente à la station Concord à Vaughan Mills comptait plus d’une douzaine de voitures. Le propriétaire de la Model 3 nous a dit avoir attendu plus d’une heure dans la file d’attente, après quoi il y avait au moins 10 autres voitures qui avaient rejoint la file derrière lui.

La même situation a pu être constatée au Québec, où plusieurs stations ont également vu des files d’attente, comme celle de Brossard, comme l’a partagé Guillaume Allard sur un groupe Facebook de Tesla Québec.

La longue attente aux superchargeurs de Concord et de Brossard, en particulier, s’explique en partie par le fait qu’ils sont équipés de la technologie V2, qui ne permet d’atteindre que des vitesses de charge maximales de 150 kW. Cependant, ce chiffre est partagé par les box adjacents, de sorte que lorsque la station est pleine comme celle-ci, chaque voiture ne peut atteindre que 75 kW, ce qui allonge le temps nécessaire pour atteindre un état de charge de 80 %.

[…]

Un problème que ce scénario soulève est la nécessité d’un système de file d’attente efficace lorsqu’il y a des files d’attente à une station. Il n’est pas toujours facile de savoir qui est le prochain à brancher son véhicule, et lorsque quelqu’un saute la file, cela peut provoquer la colère des autres propriétaires (à juste titre). Une solution simple consisterait en un système d’enregistrement sur l’écran du véhicule qui n’apparaîtrait que lorsque vous vous trouvez à une certaine distance de la station. Une fois l’enregistrement effectué, l’écran peut indiquer votre place dans la file d’attente et, lorsque votre tour arrive, le Supercharger ne peut être activé que par le branchement de votre voiture, ce qui évite que quelqu’un ne saute la file.

[…]

Pour lire l’article dans sa version originale

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

Transports collectifs : des ONG recommandent de ralentir l’électrification

Le financement des transports collectifs fait jaser depuis quelques semaines, au point où on qualifie…

15 heures ago

« Le PLQ doit se réconcilier et se réapproprier l’héritage de Philippe Couillard » – Simon Leduc

Le 3 octobre 2022, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a perdu le pouvoir après…

17 heures ago

Bienvenue dans la société où tout est déterminé par votre téléphone portable

En Chine, cela fait depuis qu’une méga-application, nommée en anglais Wechat, contrôle tous les éléments…

2 jours ago

Assiste-t-on à la naissance du nouveau camp du non?

Paul St-Pierre Plamondon, premier dans les sondages depuis des mois a annoncé qu’un troisième référendum…

3 jours ago