La ville de Calgary abolit le port du masque obligatoire

Lundi, les conseillers municipaux de Calgary ont voté en faveur de l’abrogation de leur règlement sur les masques, suite à la réaction des citoyens.

La décision d’abroger le règlement sur les masques de Calgary a été adoptée par 10 voix contre 4 par le conseil municipal. Toutefois, la décision du conseiller Druh Farrell de ne pas consentir à une troisième lecture du règlement a obligé le conseil à revenir pour une réunion spéciale plus tard dans la soirée de lundi, où le règlement a finalement été entièrement abrogé.

Une fois l’arrêté entré en vigueur, les Calgariens ne seront tenus de porter un masque que dans les transports en commun, en covoiturage ou en taxi et dans les installations de la ville.

À l’origine, le maire de Calgary, Naheed Nenshi, avait déclaré que le port du masque serait obligatoire dans la ville au moins jusqu’à la fin de l’année 2021, faisant fi des directives provinciales en matière de santé qui ont levé l’obligation de porter un masque dans toute la province de l’Alberta le jour de la fête du Canada.

À l’époque, les responsables de la ville ont affirmé que les directives provinciales « n’éliminent pas la nécessité d’un arrêté municipal ».

« Nous, ici à la ville de Calgary, devons prendre une décision pour Calgary, en fonction des problèmes très locaux ici et en fonction des épidémies, des variantes et des quartiers ici », a déclaré Nenshi à l’époque.

« En ce qui me concerne, nous sommes indépendants de la province et nous ferons ce qui est bon pour les citoyens et ce qui est bon pour l’économie. »

Plus tôt ce mois-ci, les conseillers municipaux de Calgary ont voté à 7 contre 7 pour que les Calgariens restent masqués après l’abrogation du mandat provincial.

Une pétition de l’Alberta Institute demandant que Calgary mette fin à son mandat sur les masques, conformément à la réglementation provinciale, a reçu un total de 12 800 signatures de résidents locaux.

« Les gouvernements disposent de pouvoirs considérables pour empiéter sur les libertés des citoyens, mais pour ce faire, ils doivent être en mesure de fournir des preuves que toute intervention est justifiée. Ce n’est tout simplement plus le cas », écrit l’institut albertain.

« Les personnes vulnérables ont reçu les deux doses, la plupart des Calgariens ont reçu une première dose (un pourcentage plus élevé qu’ailleurs dans la province, en fait), et les cas et les hospitalisations ont chuté. »

En date du 5 juillet, 73,1 % de la population admissible de l’Alberta a reçu au moins une dose de vaccin COVID-19, tandis que 44,8 % des personnes admissibles ont été entièrement vaccinées contre le virus.

Pour en lire davantage:

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

2 heures ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

6 heures ago

Le président d’Eurasia Group admet que Mark Carney se soumettrait aux Américains le lendemain de l’élection.

Dans un récent article publié sur Juno News, la journaliste Candice Malcolm expose les liens…

2 jours ago

Le Parti libéral: une menace pour la liberté d’expression

On l'a échappé belle. Le projet de loi C-63 a été automatiquement abandonné avec la…

2 jours ago

Le Mississippi coupe les impôts : le Québec peut-il suivre?

Une nouvelle qui pourrait passer inaperçue chez nous fait grand bruit dans les milieux libertariens…

3 jours ago