Lundi, les conseillers municipaux de Calgary ont voté en faveur de l’abrogation de leur règlement sur les masques, suite à la réaction des citoyens.
La décision d’abroger le règlement sur les masques de Calgary a été adoptée par 10 voix contre 4 par le conseil municipal. Toutefois, la décision du conseiller Druh Farrell de ne pas consentir à une troisième lecture du règlement a obligé le conseil à revenir pour une réunion spéciale plus tard dans la soirée de lundi, où le règlement a finalement été entièrement abrogé.
Une fois l’arrêté entré en vigueur, les Calgariens ne seront tenus de porter un masque que dans les transports en commun, en covoiturage ou en taxi et dans les installations de la ville.
À l’origine, le maire de Calgary, Naheed Nenshi, avait déclaré que le port du masque serait obligatoire dans la ville au moins jusqu’à la fin de l’année 2021, faisant fi des directives provinciales en matière de santé qui ont levé l’obligation de porter un masque dans toute la province de l’Alberta le jour de la fête du Canada.
À l’époque, les responsables de la ville ont affirmé que les directives provinciales « n’éliminent pas la nécessité d’un arrêté municipal ».
« Nous, ici à la ville de Calgary, devons prendre une décision pour Calgary, en fonction des problèmes très locaux ici et en fonction des épidémies, des variantes et des quartiers ici », a déclaré Nenshi à l’époque.
« En ce qui me concerne, nous sommes indépendants de la province et nous ferons ce qui est bon pour les citoyens et ce qui est bon pour l’économie. »
Plus tôt ce mois-ci, les conseillers municipaux de Calgary ont voté à 7 contre 7 pour que les Calgariens restent masqués après l’abrogation du mandat provincial.
Une pétition de l’Alberta Institute demandant que Calgary mette fin à son mandat sur les masques, conformément à la réglementation provinciale, a reçu un total de 12 800 signatures de résidents locaux.
« Les gouvernements disposent de pouvoirs considérables pour empiéter sur les libertés des citoyens, mais pour ce faire, ils doivent être en mesure de fournir des preuves que toute intervention est justifiée. Ce n’est tout simplement plus le cas », écrit l’institut albertain.
« Les personnes vulnérables ont reçu les deux doses, la plupart des Calgariens ont reçu une première dose (un pourcentage plus élevé qu’ailleurs dans la province, en fait), et les cas et les hospitalisations ont chuté. »
En date du 5 juillet, 73,1 % de la population admissible de l’Alberta a reçu au moins une dose de vaccin COVID-19, tandis que 44,8 % des personnes admissibles ont été entièrement vaccinées contre le virus.
Pour en lire davantage:
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…