Categories: Actualité

L’art de trébucher dans sa « prime jaquette »

Le 15 avril dernier, nous avons eu droit à un cri du cœur de notre gouvernement, suppliant littéralement nos médecins spécialistes et omnipraticiens de nous venir en aide. Une aide humanitaire comme ils prodiguent parfois dans les pays du tiers monde. Nos CHSLD représentent malheureusement le tiers monde présentement.

Nous en sommes là ? Vraiment ? Notre premier ministre doit faire un appel, un cri du cœur à nos médecins ? C’est exactement ce à quoi le gouvernement à du se résoudre cette semaine. Un appel au « sens du devoir » à nos médecins autant spécialistes qu’omnipraticiens.

En préambule, très court promis, extrait du serment d’Hippocrate tel que prononcé aujourd’hui : « En qualité de membre de la profession médicale, je prends l’engagement solennel de consacrer ma vie au service de l’humanité ; je considèrerai la santé et le de mon patient comme ma priorité ; bienêtre je respecterai l’autonomie et la dignité de mon patient ; je veillerai au respect absolu de la vie humaine ».

« De consacrer ma vie au service de l’humanité ». Avouons-le aucune notion de salaire ou rétribution n’est mentionnée. Pourtant, aujourd’hui, il m’a semblé très important pour la présidente de la FMSQ, Diane Francoeur, de mentionner le 211 $ de l’heure que coutera chaque médecin spécialiste qui viendra en aide à l’humanité dans nos CHSLD.

Je dois l’avouer, en tant que coordonnatrice aux communications et ancienne attachée politique, j’y ai vu une bourde monumentale. Vraiment. Parce que ce que nous retenons présentement comme message c’est que nos médecins spécialistes, leur « prime de risque », leur « prime jaquette » nous couteront 211 $/h par médecin. Il n’y a certes pas de prix pour offrir la dignité aux patients des CHSLD, nos ainés, ceux qui ont contribué à bâtir notre société, mais était-ce nécessaire de même en parler ?

Depuis quelques années, les Québécoises et Québécois jugent la rémunération des médecins comme couteuse, voire trop grosse et faramineuse. La FMSQ avait la chance de paraitre humaine et non seulement que des négociations et encore plus de demandes de rémunération, bien sûr, de bons médecins ça se paie. Mais était-ce nécessaire d’en parler alors que l’entente avait déjà été négociée ? C’était la chance pour nos médecins de devenir les sauveurs ! Parce que oui, ils ont le pouvoir de nous guérir, de nous faire vivre plus longtemps et ils feront la différence sur le terrain, au front. Mais ce que l’on nous a montré, ce sont plutôt des égos qui ne changeront pas de culottes d’incontinence à moins de 211 $/h et vont-ils vraiment le faire ? Plusieurs personnes en doutent. Bref, j’espère que nos journalistes répondront à l’invitation de Diane Francoeur et la suivront dans son périple dans cette hécatombe que sont présentement nos CHSLD.

La série Épidémie de TVA nous présentait le portrait d’un chargé de communications ultra chiant et condescendant, mais je crois sincèrement que dans « l’épisode » Covid-19 du 15 avril 2020, il aurait été fort utile à la FMSQ.

Ça va bien aller…

Julie Landreville

Ancienne Attachée politique du député de Vimont et coordonnatrice - Communications et stratégie, Comité sectoriel de main-d'oeuvre en aérospatiale (CAMAQ)

Recent Posts

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

15 heures ago

Québec Solidaire jouera son avenir d’ici 2026

Il est de bon ton de s’attaquer aux propositions parfois hypocrites ou farfelues de Québec…

3 jours ago

Les jeunes Canadiens pensent que la retraite à 65 ans est un concept dépassé

Traduit de l’anglais. Article de Denise Paglinawan publié le 23 avril 2023 sur le site…

4 jours ago

La taxe pour accéder aux Îles-de-la-Madeleine : bonne ou mauvaise idée?

Le « passe Archipel » sera appliqué cette année aux Îles-de-la-Madeleine pour les non-résidents. Une taxe de…

4 jours ago