Le Bloc québécois demande à Ottawa de se séparer de la monarchie britannique

OTTAWA — Le Bloc Québecois a appelé mardi le gouvernement fédéral à rompre les liens avec la monarchie britannique, affirmant que le récent transfert de la couronne au roi Charles était une occasion de le faire.

Décrivant une motion parlementaire, qui a peu de chances d’être adoptée, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a déclaré que l’allégeance à un souverain étranger était non seulement dépassée, mais aussi coûteuse.

Un vote sur la proposition est prévu mercredi.

«La récente relève de la garde en Angleterre est l’occasion pour les Québécois et les Canadiens de se libérer d’un lien monarchique délabré», a déclaré Blanchet dans un communiqué.

Charles, 73 ans, est automatiquement devenu roi du Royaume-Uni et chef d’État de 14 autres royaumes, dont le Canada, lorsque sa mère, la reine Elizabeth, est décédée le 8 septembre à l’âge de 96 ans.

Couper les liens avec la monarchie nécessiterait de modifier la constitution, qui aurait besoin du soutien d’au moins sept législatures provinciales représentant plus de 50 % de la population, plus le parlement.

Il y a peu de volonté politique pour une réforme constitutionnelle.

Le Québec n’a jamais officiellement approuvé la constitution et ses résidents se sentent peu attachés à la Grande-Bretagne, selon les sondages.

La Grande-Bretagne a colonisé le Canada à partir de la fin des années 1500 et le pays est resté dans l’empire britannique jusqu’en 1982. Il fait maintenant partie du Commonwealth des pays de l’ancien empire qui ont le monarque britannique à la tête de l’État.

Jacques Bref

Journaliste d'actualité québécoise, Jacques Bref décortique l'actualité pour vous. Analyses coups de poing et articles objectifs vous attendent sous sa plume unique au Québec !

Recent Posts

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

20 heures ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

21 heures ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

22 heures ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

2 jours ago