Le budget fédéral ne sera pas équilibré avant 2070 selon le Bureau parlementaire du budget

Par Harrison Faulkner

Les générations futures paieront encore pour la dette croissante du gouvernement si les politiciens ne réduisent pas les dépenses, selon le Bureau parlementaire du budget (DPB).

Dans son plus récent rapport sur la viabilité financière, le DPB prévient que le gouvernement fédéral ne retrouvera pas l’équilibre budgétaire avant 2070 si le statu quo est maintenu.

Dans son estimation, le DPB indique que le gouvernement devrait ajouter une dette supplémentaire de 2,7 billions de dollars avant d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2070. Les intérêts perçus coûteront aux Canadiens environ 3,8 billions de dollars d’ici 2070.

La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a fait part de ses préoccupations à la suite du rapport choquant du DPB.

« Accumuler des milliers de milliards de dollars en dette et en intérêts n’est pas acceptable, et c’est pourquoi nous devons voir les politiciens fédéraux commencer à prendre les déficits au sérieux », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCE.

« Si les choses ne changent pas, les Canadiens vont perdre une tonne d’argent au profit des gestionnaires de fonds obligataires à cause des frais d’intérêt sur la dette du gouvernement. Cet argent ne pourra pas être consacré aux soins de santé ou à la réduction des impôts en raison de ces énormes frais d’intérêt sur la dette. »

En avril, le gouvernement Trudeau a révélé un déficit de 354 milliards de dollars dans le budget de 2021. Le gouvernement a annoncé 100 milliards de dollars de nouvelles dépenses, mais aucun plan pour un budget équilibré.

La dette fédérale du Canada a récemment dépassé les 1 000 milliards de dollars à la suite d’une frénésie de dépenses pandémiques du gouvernement libéral au pouvoir.

La FCE s’en prend aux dépenses massives du gouvernement Trudeau et à son mépris pour les restrictions budgétaires.

« Le premier ministre Justin Trudeau a promis aux Canadiens qu’il équilibrerait les comptes en 2019, mais il s’avère que nous devrons attendre environ 50 ans avant de voir un budget équilibré », a déclaré Terrazzano.

« Les politiciens ne devraient pas être d’accord avec cinq décennies d’encre rouge et les familles ne devraient pas être obligées de payer pour toutes les dépenses excessives, alors nous avons besoin que les fédéraux retroussent leurs manches et économisent de l’argent. »

Sur la base des budgets fédéraux et provinciaux de 2021, la part des Canadiens de la dette fédérale et gouvernementale s’élève à 57 500 $ par personne.

Pour en lire davantage:

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

4 heures ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

5 heures ago

Itinérance, tags et poubelles : la réalité d’une métropole en crise

On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…

5 heures ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

1 jour ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

1 jour ago