• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le budget fédéral ne sera pas équilibré avant 2070 selon le Bureau parlementaire du budget

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Par Harrison Faulkner

Les générations futures paieront encore pour la dette croissante du gouvernement si les politiciens ne réduisent pas les dépenses, selon le Bureau parlementaire du budget (DPB).

Dans son plus récent rapport sur la viabilité financière, le DPB prévient que le gouvernement fédéral ne retrouvera pas l’équilibre budgétaire avant 2070 si le statu quo est maintenu.

Dans son estimation, le DPB indique que le gouvernement devrait ajouter une dette supplémentaire de 2,7 billions de dollars avant d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2070. Les intérêts perçus coûteront aux Canadiens environ 3,8 billions de dollars d’ici 2070.

La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a fait part de ses préoccupations à la suite du rapport choquant du DPB.

“Accumuler des milliers de milliards de dollars en dette et en intérêts n’est pas acceptable, et c’est pourquoi nous devons voir les politiciens fédéraux commencer à prendre les déficits au sérieux”, a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCE.

“Si les choses ne changent pas, les Canadiens vont perdre une tonne d’argent au profit des gestionnaires de fonds obligataires à cause des frais d’intérêt sur la dette du gouvernement. Cet argent ne pourra pas être consacré aux soins de santé ou à la réduction des impôts en raison de ces énormes frais d’intérêt sur la dette.”

En avril, le gouvernement Trudeau a révélé un déficit de 354 milliards de dollars dans le budget de 2021. Le gouvernement a annoncé 100 milliards de dollars de nouvelles dépenses, mais aucun plan pour un budget équilibré.

La dette fédérale du Canada a récemment dépassé les 1 000 milliards de dollars à la suite d’une frénésie de dépenses pandémiques du gouvernement libéral au pouvoir.

La FCE s’en prend aux dépenses massives du gouvernement Trudeau et à son mépris pour les restrictions budgétaires.

“Le premier ministre Justin Trudeau a promis aux Canadiens qu’il équilibrerait les comptes en 2019, mais il s’avère que nous devrons attendre environ 50 ans avant de voir un budget équilibré”, a déclaré Terrazzano.

“Les politiciens ne devraient pas être d’accord avec cinq décennies d’encre rouge et les familles ne devraient pas être obligées de payer pour toutes les dépenses excessives, alors nous avons besoin que les fédéraux retroussent leurs manches et économisent de l’argent.”

Sur la base des budgets fédéraux et provinciaux de 2021, la part des Canadiens de la dette fédérale et gouvernementale s’élève à 57 500 $ par personne.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse TNC