Categories: Actualité

Le Canada perd un grand Québécois en Michel Gauthier

Hier, un ancien chef du Bloc québécois a rendu l’âme. Michel Gauthier est décédé et il a perdu sa bataille contre le cancer. Ce dernier fut brièvement chef du Bloc québécois en 1996 après le départ de Lucien Bouchard. Pendant des années, il a défendu les intérêts du Québec à Ottawa et fut un ardent indépendantiste.

Mais, il y a quelques années, M. Gauthier avait changé de camp politique. Celui-ci s’est rendu compte que le projet indépendantiste était dans l’impasse et qu’il fallait passer à autre chose. Ce dernier voulait un Québec fort à l’intérieur du Canada. C’est ce qu’une majorité de Québécois désire. C’est pour cela qu’il a joint les rangs du Parti conservateur du Canada. À ses yeux, c’était le seul parti politique fédéral qui respectait le caractère distinct de notre province. Après tout, c’est le gouvernement Harper qui a reconnu que le Québec formait une nation à l’intérieur du Canada.

Michel Gauthier avait raison. La souveraineté du Québec n’est plus une option valable pour le Québec. Il avait compris cela. Il a rejoint le Parti conservateur du Canada afin que le Québec prenne sa place au sein du Canada. Il était un ardent nationaliste et patriote et il ne faut jamais l’oublier. Il faut que les nationalistes québécois comprennent que le PCC est la meilleure option pour eux et non le Bloc québécois. M. Gauthier avait compris cela.

Pour conclure, je souhaite offrir les sympathies à la famille de Michel Gauthier. C’est un grand Québécois qui a disparu. Reposez en paix Michel Gauthier.

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

14 heures ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

16 heures ago

Itinérance, tags et poubelles : la réalité d’une métropole en crise

On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…

16 heures ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

2 jours ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

2 jours ago