Categories: Opinions

Le conflit Russie-Ukraine fera augmenter le prix des denrées alimentaires

Par Cosmin Dzsurdzsa

Les experts préviennent que les conséquences de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine pourraient inclure une hausse des prix des denrées alimentaires en raison de la pénurie mondiale d’engrais.

Après le Canada, la Russie est l’un des principaux producteurs mondiaux d’engrais, dont la potasse.

La potasse est largement utilisée dans l’industrie agricole pour faire pousser les principales cultures et les produits.

Mercredi, des responsables de la société américaine d’engrais Mosaic Co. ont déclaré aux analystes que le développement du conflit en Ukraine entraînerait probablement des pénuries sur le marché mondial et une hausse des coûts pour les agriculteurs.

Ils ont prévenu qu’à mesure que les agriculteurs subissent la pression d’une hausse des prix des engrais et réduisent leur consommation de potasse, la baisse du rendement des cultures se traduira par une hausse des prix à l’épicerie.

D’un autre côté, l’industrie canadienne de la potasse pourrait connaître un boom à la suite des sanctions et des restrictions à l’exportation imposées à la Russie.

Parmi les entreprises qui pourraient en profiter, citons Nutrient Ltd, qui est le premier producteur d’éléments nutritifs pour les cultures. Au début du mois, l’entreprise a déclaré qu’elle allait augmenter sa capacité de production de potasse, invoquant des pénuries mondiales.

Jeudi, les troupes russes ont pénétré en Ukraine, au lendemain de la reconnaissance par le président Vladimir Poutine de l’indépendance des régions rebelles de Luhansk et Donetsk, dans l’est du pays.

Depuis lors, la Russie a occupé plusieurs zones stratégiques dans le pays assiégé et a lancé des opérations militaires visant les principales villes, dont la capitale, Kiev.

Le Premier ministre Justin Trudeau et le cabinet libéral ont annoncé jeudi une série de sanctions contre d’importants responsables et entités russes, ainsi que des contrôles à l’exportation.

« Ces sanctions ont une grande portée », a déclaré Trudeau. « Elles imposeront des coûts sévères aux élites russes complices, et elles limiteront la capacité du président Poutine à continuer de financer cette invasion injustifiée. »

Pour en lire davantage:

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Criminalité rurale au Canada : un portrait inquiétant et contrasté du nord au sud

Malgré une image encore largement associée à la tranquillité et à la vie communautaire, les…

3 heures ago

«Le NPD a trahi sa base ouvrière» – Entretien avec André Lamoureux

Depuis sa fondation, le NPD a été le véhicule politique des classes populaires. Il avait…

4 heures ago

Médias subventionnés et indépendance journalistique : l’avertissement de Peter Menzies

Dans une tribune publiée par The Hub, Peter Menzies, ancien vice-président du CRTC et ex-éditeur…

5 heures ago

Colère contre la taxe carbone : 56% des québécois n’en veulent plus

Alors que les automobilistes des autres provinces canadiennes voient leur facture à la pompe diminuer…

7 heures ago

Les grands argentiers du G7 réunis à Banff : économie mondiale, Ukraine et intelligence artificielle au menu

D’après un reportage de Matthew Scace – La Presse Canadienne, 20 mai 2025 Alors que…

8 heures ago

Crise énergétique : l’Égypte en quête urgente de GNL et contrainte de revenir au fioul

D’après un article de Cyril Widdershoven, Oilprice.com, publié le 18 mai 2025. Alors que l’Égypte…

10 heures ago