Réagissant à l’annonce, hier, du gouvernement Legault au sujet du troisième lien, qui sera réservé exclusivement au transport en commun, le chef du Parti conservateur du Québec a fermement condamné les élus caquistes aujourd’hui lors d’un point de presse et les a accusé de ne pas respecter la démocratie en reniant leurs promesses de campagne.
Cela faisait dix ans que la CAQ défendait bec et ongles le projet de troisième lien, c’est donc tout une surprise que ce changement de position sur le projet d’infrastructure. De nouvelles études sur l’achalandage indiquerait une baisse marquée du trafic depuis la pandémie, notamment en raison du télétravail, ce qui justifierait ce changement, selon le gouvernement.
Selon Éric Duhaime, ce bris évident d’une des promesses de campagne les plus importante pour la grande région de Québec crée un déficit démocratique pour les élus caquiste de la région. Il va donc jusqu’à dire qu’il faudrait que ces députés se soumettent à de nouveaux scrutins.
Le chef conservateur a aussi dénoncé « l’unanimisme » de l’Assemblée nationale, affirmant que tous les partis étaient du pareil au même. Il condamne ainsi ce qu’il appelle une « coalition-libérale-solidaire-péquiste ». De nombreuses motions ont d’ailleurs été voté à l’unanimité dans les derniers temps ; une au sujet du projet de loi C-11 au fédéral, qui déborde dans un champ de compétence culturel de la province, une autre pour défendre l’écrivaine jeunesse Élise Gravel, dont les livres wokes ont été bannis de certaines écoles américaines et, plus récemment, une pour défendre les heures du conte drag queens.
Selon certains commentateurs, la CAQ serait devenu un parti de pouvoir qui dirige aux sondages et, par le fait même, qui aurait délaissé ses principes fondateurs. On se rappelle que le parti était initialement en faveur de l’exploitation de nos ressources en hydrocarbures, mais a plutôt banni tous nouveaux projets dans le domaine et semble désormais obsédé par la question climatique. Le parti s’affirmait initialement de centre-droit, et voulait faire un ménage dans la fonction publique, or elle a plutôt grossi pendant ses mandats. Legault s’affichait comme un rempart contre le wokisme et vote maintenant en faveur de motions de Manon Massé pour défendre ses manifestations les plus flagrantes dans la société. Ce revirement sur le dossier du troisième lien fait donc suite à une accumulation de ce genre de contradiction.
De la sorte, Éric Duhaime a affirmé que ceux qui doivent être content à l’Assemblé nationale aujourd’hui, ce sont les députés de QS, qui militent activement contre le troisième lien et en faveur du transport en commun depuis de nombreuses années. Il a qualifié le gouvernement Legault de « gouvernement GND » pour souligner cette étrange convergence d’idées entre les deux partis depuis quelques temps.
Sur la rive-sud de Québec, des maires et des gens d’affaires sont aussi particulièrement fâché contre le gouvernement. Ce projet autoroutier visant à décloisonner la région représentait d’énormes opportunités d’affaires ; ils se sentent donc abandonnés par le gouvernement.
La transition énergétique est sur toutes les lèvres. On croit qu’en « décarbonant » l’économie, en passant…
La prison est un univers qui intrigue ceux qui n’y sont jamais allés. On en…
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…