Categories: ActualitéPolitique

Le gouvernement libéral a dépensé 11,3 millions de dollars de fonds publics pour les sondages

Depuis 2016, les dépenses consacrées aux sondages ont presque triplé, passant de 3,8 à 12,5 millions de dollars.

Les libéraux ont dépensé plus de 11,3 millions de dollars de fonds publics pour des sondages d’opinion lorsqu’ils étaient au gouvernement.

Un rapport annuel de Services publics et Approvisionnement Canada révèle que le gouvernement fédéral a engagé des sociétés de sondage pour mener 121 projets de recherche différents. Une partie du coût comprend un million de dollars dépensés pour les abonnements annuels.

« Au total, le gouvernement a attribué des contrats pour des services personnalisés de recherche sur l’opinion publique à 30 sociétés de recherche. Ces sociétés ont fourni divers services de recherche, allant de la collecte de données d’enquête à des services complets de recherche qualitative et/ou quantitative (conception de la recherche, collecte de données, analyse et rapports) », affirme le rapport.

« Grâce à ces nouvelles connaissances, le gouvernement est mieux équipé pour adapter son approche, ses politiques ou ses programmes de communication qui tiennent compte des opinions et des intérêts des Canadiens de toutes les régions du pays et de tous les segments de la population. Ces segments comprennent les femmes, les peuples autochtones, les membres des minorités visibles et linguistiques, les personnes handicapées et les membres des communautés LGBTQ2 ».

Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada ont enregistré le montant le plus élevé de dépenses pour les sondages d’opinion. Les ministères ont dépensé plus de 2,8 millions de dollars pour 24 projets de recherche différents.

Le fournisseur de sondages le mieux payé par les libéraux était The Earnscliffe Strategy Group Inc. qui a reçu plus de 1,2 million de dollars pour ses services dans le cadre de 9 projets différents.

Depuis 2016, les dépenses consacrées aux sondages ont presque triplé, passant de 3,8 à 12,5 millions de dollars.

En comparaison, les dépenses du précédent gouvernement conservateur ont montré une tendance à la baisse des sommes consacrées aux sondages d’opinion.

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Québec Solidaire : un parti passé date?

La futurologie est hasardeuse. Prédire comment sera le futur est quelque chose de difficile. Mais…

18 heures ago

Amalgame Poilievre/Diagolon – Trudeau en mode panique

Le contexte: Pierre Poilievre est allé rencontrer un groupe de manifestants qui campent à Fort…

2 jours ago

Toujours plus d’Américains voient la Chine comme un « ennemi »

Traduit de l’anglais. Article de Tara Suter publié le 1er mai 2024 sur le site…

2 jours ago

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

4 jours ago

Gaz naturel canadien : au tour de la Pologne d’exprimer un intérêt

Un nouveau pays s'ajoute à la liste de ceux qui déclarent avoir un intérêt pour…

4 jours ago