Le gouvernement Trudeau silencieux, refuse d’affirmer s’il va sanctionner Cuba

Par Harrison Faulkner

Le gouvernement Trudeau ne semble pas disposé à cibler le régime communiste oppressif de Cuba par des sanctions ciblées contre les responsables de la répression des manifestants anticommunistes.

Selon Bloomberg, le ministre des Affaires étrangères Marc Garneau a refusé de commenter si le Canada allait appliquer des sanctions. Un porte-parole du bureau de M. Garneau a plutôt déclaré que l’ajout de sanctions est un outil potentiel disponible pour défendre les droits de la personne.

Jeudi, le département du Trésor américain a imposé des sanctions à plusieurs responsables cubains. Le président Joe Biden a déclaré que ce n’était « que le début » de la réponse américaine à la répression par le régime cubain de la récente vague de manifestants sur l’île.

« Je condamne sans équivoque les détentions massives et les simulacres de procès qui condamnent injustement à la prison ceux qui ont osé s’exprimer dans le but d’intimider et de menacer le peuple cubain pour le réduire au silence », a déclaré M. Biden dans un communiqué.

Le Premier ministre Justin Trudeau a récemment été contraint de condamner la violence utilisée par les autorités cubaines pour faire taire les manifestants.

Lorsqu’on a demandé pour la première fois à Trudeau s’il condamnerait les horribles violations des droits de l’homme commises par le régime communiste, le premier ministre n’a pas eu un mot désagréable à dire sur le régime cubain.

« Le Canada a toujours été en amitié avec le peuple cubain. Nous avons toujours réclamé de plus grandes libertés et une meilleure défense des droits de la personne à Cuba », a déclaré M. Trudeau, sans condamner catégoriquement le gouvernement cubain.

« Nous continuerons à être là pour soutenir les Cubains dans leur désir d’une plus grande paix, d’une plus grande stabilité et d’une plus grande voix pour la façon dont les choses se passent. »

L’opposition conservatrice demande au gouvernement Trudeau d’accélérer les demandes des Cubano-Canadiens pour parrainer des parents qui cherchent à quitter Cuba. Bien que le gouvernement n’ait pas abordé directement la proposition de Cuba, le bureau du ministre de l’Immigration, Marco Mendicino, a déclaré que le Canada continuerait à donner la priorité à la réunification des familles dans l’accueil des nouveaux arrivants.

Les groupes de défense des droits de l’homme estiment que des centaines de manifestants anticommunistes ont été emprisonnés à Cuba ces derniers jours. Le régime cubain a également coupé l’accès à Internet dans le but de réprimer les protestations.

Pour en lire davantage:

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

4 heures ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

5 heures ago

Itinérance, tags et poubelles : la réalité d’une métropole en crise

On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…

5 heures ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

1 jour ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

1 jour ago