Le ministre canadien de l’industrie critiqué à Washington au sujet des projets de loi C-11 et C-18

En visite à Washington afin de vendre les ressources minières et les terres rares canadiennes aux Américains – qui cherchent à diminuer leur dépendance envers la Chine pour ce genre de matériaux – le ministre de l’innovation, des sciences et de l’industrie François-Philippe Champagne a dû répondre aux critiques d’Abel Torres, un dirigeant d’un grand groupe d’intérêts à la Chambre de commerce des États-Unis.

M. Torres aurait effectivement déclaré à M. Champagne que les projets de loi C-11 et C-18 sont discriminants pour les sites web américains, violent les ententes commerciales, contredise le principe d’un internet libre et donnent peu de détails sur la manière que le gouvernement compte vraiment utiliser ses nouveaux pouvoirs[1].

« Nous sentons que ces mesures sont un pas dans la mauvaise direction »[2], aurait-il dit à Champagne lors d’un panel commercial.

Avec les campagnes de Google contre les projets de lois canadiens, qui aurait dépensé jusqu’à 90 000$ en publicité cette semaine, et l’opposition de Meta, compagnie mère de Facebook qui vient tout juste de publier une lettre ouverte dénonçant ces politiques[3], cette critique émanant de la Chambre de Commerce des États-Unis confirme une très forte opposition au sud de la frontière.


[1] Panetta, A. « Canadian minister in Washington : We need to decouple from China ». CBC. https://www.cbc.ca/news/world/champagne-china-us-canada-1.6625546

[2] Idem.

[3] https://about.fb.com/news/2022/10/metas-concerns-with-canadas-online-news-act/

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Protéger sa voiture coûte cher : les Canadiens hésitent malgré la menace

D’après un article de Noella Ovid publié dans le Financial Post le 21 mai 2025.…

3 heures ago

TVA en chute libre : les vraies raisons d’un naufrage

TVA est la plus ancienne chaîne de télévision québécoise après Radio-Canada. Elle a accompagné plusieurs…

7 heures ago

La fille de Mark Carney, menacée d’expulsion des États-Unis?

D’après un article de Stewart Lewis publié dans le National Post le 23 mai 2025…

21 heures ago

La fonction publique fédérale réduite pour la première fois depuis 2015

D’après un article de Gabrielle Huston sur CBC News le 23 mai 2025 La fonction…

21 heures ago

Un pédophile transgenre accusé de stocker du sperme dans une prison pour femmes

D’après un article de Denette Wilford publié sur le site Toronto Sun le 23 mai…

1 jour ago