La raffinerie Irving au Nouveau-Brunswick a finalement reçu l’approbation des régulateurs pour acheminer du pétrole albertain jusqu’au Nouveau-Brunswick. Cependant, l’approbation stipule que le pétrole devra passer par le Canal de Panama, faute d’oléoduc reliant l’Ouest canadien à l’Est du pays.
Avec l’échec du projet Énergie Est, le pétrole albertain devra être acheminé jusqu’en Colombie Britannique, pour par après parcourir 11,771 kilomètres en mer, passant par le Canal de Panama et la mer des Caraïbes.
En réalité, la distance qui sépare les deux provinces se chiffre à environ 4,500 kilomètres. La voie du Canal de Panama risque donc d’engendrer des coûts beaucoups plus élevés, autant monétaire qu’environnementaux.
La raffinerie Irving a la capacité de raffiner quelques 320,000 barils par jours, et l’inaction du gouvernement ainsi que le manque d’une solution de transport par oléoduc pourrait forcer la compagnie à importer de l’Alberta, par le Canal de Panama, une bonne quantité de pétrole brut.
Malgré l’absurde de cette décision, les radicaux anti-pétrole continue de s’opposer à un oléoduc d’Ouest à Est qui représenterait la solution la plus sécuritaire et environnementale pour transporter le pétrole.
Source: Financial Post
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…