La raffinerie Irving au Nouveau-Brunswick a finalement reçu l’approbation des régulateurs pour acheminer du pétrole albertain jusqu’au Nouveau-Brunswick. Cependant, l’approbation stipule que le pétrole devra passer par le Canal de Panama, faute d’oléoduc reliant l’Ouest canadien à l’Est du pays.
Avec l’échec du projet Énergie Est, le pétrole albertain devra être acheminé jusqu’en Colombie Britannique, pour par après parcourir 11,771 kilomètres en mer, passant par le Canal de Panama et la mer des Caraïbes.
En réalité, la distance qui sépare les deux provinces se chiffre à environ 4,500 kilomètres. La voie du Canal de Panama risque donc d’engendrer des coûts beaucoups plus élevés, autant monétaire qu’environnementaux.
La raffinerie Irving a la capacité de raffiner quelques 320,000 barils par jours, et l’inaction du gouvernement ainsi que le manque d’une solution de transport par oléoduc pourrait forcer la compagnie à importer de l’Alberta, par le Canal de Panama, une bonne quantité de pétrole brut.
Malgré l’absurde de cette décision, les radicaux anti-pétrole continue de s’opposer à un oléoduc d’Ouest à Est qui représenterait la solution la plus sécuritaire et environnementale pour transporter le pétrole.
Source: Financial Post
La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…
Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…
On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…
Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…
Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…
L'ONU s'apprête à voter une nouvelle taxe carbone sur le transport maritime qui pourrait avoir…