Le pape du Plateau a-t-il fait son temps après vingt années à Tout le monde en parle?

C’est une nouvelle controverse pour l’animateur de Tout le monde en parle, Guy A. Lepage. Cette fois-ci par une entrevue particulièrement malaisante avec Ginette Reno, qui venait présenter son nouvel album. Qu’est-ce que cette entrevue nous dit du personnage? Est-ce que cet animateur fatigué devrait céder sa place? C’est ce que nous allons voir.

C’est une Ginette Reno pleine de modestie qui s’est présentée sur le plateau de Radio-Canada pour participer à ce nouvel épisode de Tout le monde en parle. Cependant, dès les premières secondes de l’émission, nous pouvions sentir une atmosphère pesante. Guy A. Lepage s’est tout de suite mis à tutoyer la grande dame de la chanson québécoise, et l’entrevue ira par la suite de pire en pire.

L’animateur fait plusieurs blagues déplacées, comme d’associer Ginette Reno à une tournée de salons funéraires. Ou encore de déterrer de vieilles histoires comme d’avoir chanté au mariage d’un Hells Angels. Ou encore de banaliser ce nouveau CD en lui demandant « c’est quoi qu’il a de différent celui-ci là sur les 41 autres? ».

Au-delà de la posture inacceptable du pape du Plateau durant cette émission, on devrait se questionner sur la légitimité en 2023 de toujours avoir Tout le monde en parle sur les ondes de Radio-Canada. Émission qualifiée par certains de tribunal populaire, on sent un animateur fatigué et agressif, et depuis le départ forcé de Dany Turcotte pour une boutade, on sent que l’émission est sur le pilote automatique et qu’elle a du mal à se renouveler.

Nous pourrions parler longuement des invités, qui sont souvent les mêmes, c’est-à-dire la clique du Plateau en général, ou encore de l’humour qui tombe à plat, mais Tout le monde en parle, c’est avant tout un tribunal de la bien-pensance au Québec. Guy Fournier, maintenant âgé de 92 ans, est sorti récemment sur la place publique pour dénoncer le traitement qu’il a subi en 2006 par Guy A. Il estime avoir été victime d’une commande politique venant d’en haut.

Ou lorsque certains sujets sont dans l’actualité, Tout le monde en parle fait toujours appel à des « experts » biaisés et militants sur les questions de genre, de racisme ou autochtones. Ce n’est pas demain la veille que nous assisterons à un cours accéléré sur les territoires autochtones par Gilles Proulx à cette émission!

Donc, oui, Tout le monde en parle a fait son temps. Et depuis longtemps d’ailleurs. On ne sent plus Guy A en contrôle de ses invités. Il n’est plus maître de son émission. Émission à l’atmosphère pesante. Après il y a une inquiétude chez certains producteurs québécois face à l’avenir de la télévision chez nous. Nous avons parlé en long et en large des talk show adaptés à la sauce québécoise qui n’ont pas le succès escompté. Mais est-ce possible que Tout le monde en parle s’adresse à un auditoire vieillissant et qu’il parle de moins en moins aux gens? Guy A. Lepage était peut-être pertinent dans ses débuts à RBO et avec ses émissions, mais ce qu’il offre maintenant, c’est du réchauffé. Triste destin pour jadis l’un des hommes les plus dangereux au Québec.

Anthony Tremblay

Originaire de La Baie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Anthony Tremblay a étudié en politique appliquée à l’Université de Sherbrooke. Curieux de nature et passionné par les enjeux contemporains, il a parcouru le monde, explorant des pays tels que l’Indonésie, la Turquie et la Chine. Ces expériences l’ont marqué et nourrissent aujourd’hui ses réflexions sur la crise du monde moderne, les bouleversements technologiques et l’impact croissant des réseaux sociaux. Fort de son expérience d’enseignement de l’anglais en Chine, Anthony conjugue perspectives locales et internationales dans ses analyses. Il réside actuellement à Sherbrooke, où il partage son quotidien avec ses deux chiens.

Recent Posts

Et si l’heure était venue de privatiser Postes Canada?

Vers une réforme structurelle du service postal, selon Vincent Geloso Alors que plane la menace…

1 heure ago

Vers une OTAN à 5 % du PIB? Un virage historique pour l’Alliance… et un test pour le Canada

Reuters et Axios nous informaient ces derniers jours du changement de ton au sein de…

15 heures ago

Criminalité rurale au Canada : un portrait inquiétant et contrasté du nord au sud

Malgré une image encore largement associée à la tranquillité et à la vie communautaire, les…

18 heures ago

«Le NPD a trahi sa base ouvrière» – Entretien avec André Lamoureux

Depuis sa fondation, le NPD a été le véhicule politique des classes populaires. Il avait…

19 heures ago