Le Thorium : cet élément qui pourrait sauver la planète

Le réacteur nucléaire basée Thorium est en recherche et développement depuis 1970. En raison du choix du gouvernement américain de l’uranium au détriment du thorium comme combustible nucléaire de nombreux projets basés sur le thorium ont été interrompus. À l’époque, en raison de la guerre froide, la création de déchets de plutonium nécessaires dans la conception d’armes nucléaires était jugée plus importante que la performance des réacteurs pour la production d’énergie en tant que tels.

Depuis ce temps, le développement de ce type de réacteur s’est poursuivi et la société canadienne Thorium Power Canada inc. ayant son siège social à Toronto dispose même désormais de plans pour un réacteur au thorium prêt pour la construction basée sur une technologie unique qui est extrêmement avancée et qui pourrait produire de l’électricité pour 4 à 7 cents le kilowattheure.

Avec le défi des changements climatiques et le désir de plusieurs Canadiens de réduire leur émission de Gaz à effet de serre est-ce que la production d’électricité via les réacteurs au Thorium pourrait nous éviter une véritable crise climatique ?

La Chine pense que oui !

En effet, en 2018 la Chine, pour remédier à la pollution croissante de l’air, notamment due aux énergies fossiles, a annoncé vouloir, développer la recherche sur le thorium dans le pays, visant la construction d’un prototype de réacteur à sel fondu alimenté au thorium vers 2028 (c’est-à-dire en 10 ans plutôt qu’en 25 ans comme annoncé auparavant), qui pourrait théoriquement produire moins de déchets radioactifs qu’une centrale à uranium, avec une durée de vie plus courte (500 ans).

L’international Thorium Energy Committee en Suisse fait la promotion de cette solution.

Un élu municipal, physicien et homme d’affaires de Suisse, Jean-Christophe De Mestral, est un fervent défenseur de cette technologie qui pourrait être une révolution énergétique. Conscient des enjeux technologiques et économiques, il s’engage pour que tous les acteurs du secteur disposent d’une information complète pour un véritable débat sur le nucléaire via l’International Thorium Energy Committee qu’il a aidé à mettre sur pieds.

Regardez son allocution à TEDxParis sur le sujet en 2013 :

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

31 minutes ago

Itinérance, tags et poubelles : la réalité d’une métropole en crise

On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…

34 minutes ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

23 heures ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

1 jour ago

Le président d’Eurasia Group admet que Mark Carney se soumettrait aux Américains le lendemain de l’élection.

Dans un récent article publié sur Juno News, la journaliste Candice Malcolm expose les liens…

3 jours ago