Le tiers des Canadiens considèrent Justin Trudeau comme le pire Premier ministre de l’histoire récente

Traduit de l’anglais. Article de Hayatullah Amanat publié le 22 juillet 2023 sur le site de CTV News.

Selon un nouveau sondage, plus de Canadiens considèrent Justin Trudeau comme le pire Premier ministre des 55 dernières années que tout autre Premier ministre, alors que son père est le plus populaire.

L’enquête, menée par Research Co, a révélé que 30 % des personnes interrogées considèrent l’actuel Premier ministre comme le pire des Premiers ministres récents, tandis que son prédécesseur, Stephen Harper, arrive en deuxième position avec 18 %.

En outre, 20 % des Canadiens interrogés estiment que Pierre Trudeau a été le meilleur premier ministre depuis 1968, ce qui représente une augmentation d’un point par rapport à un sondage similaire réalisé en juin 2022. En revanche, 11 % des Canadiens ont déclaré la même chose au sujet de Justin Trudeau.

L’enquête a également révélé que même si 18 % des Canadiens considèrent Harper comme le pire, 17 % d’entre eux le considèrent comme le meilleur, et sa popularité est beaucoup plus élevée en Alberta.

« Plus d’un tiers des Albertains (36 %) pensent que Stephen Harper a été le meilleur premier ministre du Canada ces derniers temps », a déclaré Mario Canseco, président de Research Co. Mario Canseco, président de Research Co., a déclaré dans un communiqué de presse vendredi. « Pierre Trudeau obtient les meilleurs résultats en Colombie-Britannique (27 %), en Ontario (23 %) et dans les provinces de l’Atlantique (22 %) ».

En ce qui concerne les Canadiens de l’Atlantique, 32 % d’entre eux ont classé Harper comme le pire chef de gouvernement récent au Canada.

En Alberta, la cote négative de Justin Trudeau atteint 45 %, tandis qu’elle est de 36 % en Colombie-Britannique et de 36 % en Saskatchewan et au Manitoba.

Le sondage comprenait également des questions sur 10 politiciens distincts qui ont occupé le poste de chef de l’opposition officielle à Ottawa au cours des cinq dernières décennies. Les résultats révèlent que 48 % (en baisse de quatre points) des Canadiens croient que l’ancien chef du NPD, Jack Layton, aurait fait un « très bon » ou un « bon » premier ministre, 61 % des répondants âgés de 55 ans et plus partageant ce point de vue.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

10 heures ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

14 heures ago

Le président d’Eurasia Group admet que Mark Carney se soumettrait aux Américains le lendemain de l’élection.

Dans un récent article publié sur Juno News, la journaliste Candice Malcolm expose les liens…

2 jours ago

Le Parti libéral: une menace pour la liberté d’expression

On l'a échappé belle. Le projet de loi C-63 a été automatiquement abandonné avec la…

3 jours ago

Le Mississippi coupe les impôts : le Québec peut-il suivre?

Une nouvelle qui pourrait passer inaperçue chez nous fait grand bruit dans les milieux libertariens…

3 jours ago