Legault doit aller de l’avant et organiser un référendum sur les pouvoirs en immigration!

Il faut dire que ce n’est pas facile pour François Legault à l’heure actuelle. Il multiplie les échecs et son gouvernement paraît largement édenté face à un Justin Trudeau toujours aussi arrogant malgré qu’il soit également dans une situation difficile. Notre premier ministre a ainsi affirmé qu’il prendrait une décision sur la suite des choses si Trudeau n’accordait pas les pleins pouvoirs en immigration au Québec. Maintenant, le verdict (pas très surprenant) vient de tomber. Ottawa refuse les demandes de Québec une fois de plus. C’est maintenant l’heure pour François Legault d’affirmer la voix du Québec et de cesser d’avoir peur. Il doit organiser un référendum sectoriel sur les pouvoirs en immigration. Voici pourquoi.

Disons que le fédéralisme « asymétrique » ou « conciliant », ce n’est pas la spécialité du gouvernement actuel des libéraux, épaulés par des néo-démocrates aussi autoritaires quand il est temps d’imposer leur agenda sociétal au Québec. Que ce soit pour les assurances dentaires et pour les médicaments (assurances que le Québec possède déjà), la gestion des frontières lors de la pandémie, le chemin Roxham, les libéraux font preuve d’une arrogance peu commune face aux demandes du Québec.

Nous connaissons tous l’initiative du siècle, qui vise à faire du Canada un pays de 100 millions d’habitants d’ici 2100. Pas avec la natalité et l’accroissement naturel de la population, mais par le biais d’une immigration largement déréglementé qui multiplient les filières plus ou moins légales. L’initiative en question, appuyée par des lobbys d’affaires de Toronto, ne prend absolument pas en compte la spécificité québécoise et ses capacités d’accueil.

Rappelons ici que le Québec a fait largement sa part à accueillir des demandeurs d’asile, et que sur le milliard demandé par Québec pour couvrir les frais d’installation de ces nouveaux arrivants, le fédéral a rechigné et a offert seulement 100 millions. Et c’est sans compter que les immigrants considérés comme « anglotropes », c’est-à-dire portés à aller naturellement vers l’anglais, comme les Indiens ou les Pakistanais, ont beaucoup plus de facilité à venir s’installer au Québec que des africains francophones ou des Français.

Le scandale des usines à diplômes, qui recrutaient en Inde des milliers d’étudiants pour les faire immigrer ici, est seulement une des conséquences de la politique d’immigration extrême des libéraux. Ou bien le fait que la plupart des demandeurs d’asile mexicains étaient ici pour des raisons économiques. Le gouvernement a dû fermer Roxham, mais après a permis aux gens de faire une demande d’asile directement aux douanes de l’aéroport de Montréal.

Pour ces raisons, comme la mauvaise foi des libéraux dans ce dossier, sa politique intransigeante face aux capacités d’accueil du Québec, notre langue et notre filet social, François Legault doit organiser un référendum sectoriel sur l’immigration. Déjà, les jeunes de la CAQ avaient voté en congrès d’organiser ce type de référendum. François Legault ne ferait qu’honorer la promesse de son parti. Il a déjà évoqué le projet d’en organiser, mais c’était avant la multiplication de ces humiliations par le fédéral pour toutes ses demandes légitimes.

Paul St-Pierre Plamondon a promis d’appuyer François Legault s’il prenait cette initiative. Et l’on verrait mal comment Québec solidaire, parti officiellement indépendantiste, ne pas appuyer le référendum. Ainsi qu’Éric Duhaime, qui se revendique comme « autonomiste ». Le camp du non sera pour l’essentiel des libéraux et des solidaires dissidents. Ce référendum a toutes les chances d’être gagné, et pourra servir de bases aux négociations entre Québec et Ottawa pour la suite des choses. Incluant une possible voie vers l’indépendance pour le Québec si Ottawa n’obtempère pas devant un référendum gagné avec une majorité et une question claire.

Anthony Tremblay

Après des études en politique appliquée à l'Université de Sherbrooke, Anthony Tremblay s'est intéressé notamment aux questions sociales telles que le logement ou l'itinérance, mais aussi à la politique de la Chine, qu'il a visité et où il a enseigné l'anglais. Il vit à Sherbrooke avec ses deux chiens.

Recent Posts

L’immigration massive : un juteux business pour des gens pas très honnêtes

Vous le savez, le gouvernement de Justin Trudeau a ouvert à pleines portes l’entrée massive…

19 heures ago

Québec Solidaire ou le pari impossible de la gauche radicale québécoise

Publiée il y a quelques jours, une lettre ouverte regroupant une quarantaine de signataires de…

2 jours ago

Mammouth : ouverture de la plus grosse usine de captage de carbone au monde

Le 8 mai dernier, à Hellisheidi en Islande, la plus grosse usine de captage de…

2 jours ago

« L’étincelle qui mettra le feu à la troisième guerre mondiale jaillira de Palestine ».

« L’étincelle qui mettra le feu à la troisième guerre mondiale jaillira de Palestine »: C’est ce…

2 jours ago

Quand les néo-féministes choisissent l’ours

Depuis quelques semaines, un phénomène viral crée la controverse sur les réseaux sociaux ; à…

3 jours ago