Le gouvernement américain a annoncé lundi qu’il allait imposer une interdiction d’importation de produits en provenance de Chine qui seraient fabriqués sous travail forcé.
Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a émis cinq ordres de suspension d’importations mardi.
Ces ordonnances sont généralement émises lorsque l’on pense que les produits sont fabriqués par des travailleurs esclaves ou des enfants.
Les produits ciblés sont fabriqués dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang.
Selon Fox Business, ces ordonnances concernent des vêtements, des produits capillaires, des pièces d’ordinateurs et des vêtements.
« En prenant cette mesure, le DHS lutte contre le travail forcé illégal et inhumain, une sorte d’esclavage moderne, utilisé pour fabriquer des marchandises que le gouvernement chinois tente ensuite d’importer aux États-Unis […] Lorsque la Chine tente d’importer ces marchandises dans nos chaînes d’approvisionnement, elle désavantage également les travailleurs et les entreprises américaines »
Ken Cuccinelli, secrétaire adjoint du DHS par intérim
Le gouvernement canadien dirigé par Justin Trudeau n’a pas dit qu’il suivrait les États-Unis pour l’interdiction des produits fabriqués par le travail forcé.
En fait, le gouvernement du Canada est resté très silencieux sur les allégations de violation des droits de l’homme par la Chine à l’encontre des Ouïghours.
Plus de détails suivront.
Le 19 mai 2025, l'ancien président américain Donald Trump a annoncé sur Truth Social avoir…
Dans un billet d’opinion publié par The Globe and Mail, l’urbaniste et professeur d'économie à…
Le troisième lundi de mai, le Canada célèbre le Victoria Day, une fête en l'honneur…
Sarah Raza et Eric Tucker expliquent, pour l’Associated Press et relayé par le Toronto Star,…
Par la rédaction, d’après un reportage original de Greg Mercer pour le Globe and Mail,…
Chaque troisième lundi de mai, le Québec célèbre la Journée nationale des Patriotes, en mémoire…