Categories: Actualité

Les fermetures gouvernementales ont entraîné une hausse spectaculaire des prix des denrées alimentaires

Les mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus ont entraîné une hausse spectaculaire du coût des denrées alimentaires au Canada.

Mardi, le Dr Sylvain Charlebois, du laboratoire d’analyse agroalimentaire de l’université Dalhousie, a déclaré à CTV que les factures d’épicerie au Canada ont augmenté de façon considérable en raison de la pandémie, augmentant jusqu’à 4 % cette année.

« Nous nous attendons en fait à ce que le ménage moyen au Canada dépense non seulement 9,1 % de son budget, mais peut-être 10,5 %, voire 11 % », a-t-il déclaré.

Le laboratoire d’analyse agroalimentaire a publié un rapport suggérant que les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 240 % depuis 2000. Le rapport a déterminé que le coût de l’alimentation a augmenté beaucoup plus rapidement que le taux d’inflation des dix dernières années.

L’augmentation des prix peut également être attribuée à l’augmentation du coût pour les entreprises de respecter les restrictions sur les coronavirus.

La semaine dernière, M. Charlebois a déclaré que de nombreux produits que les Canadiens achètent souvent ont connu des hausses importantes.

« Ce qui est plus cher depuis janvier, ce sont les oignons, les oranges, les carottes, les fruits et légumes — beaucoup de légumes sont plus chers. Le bœuf est en hausse d’environ — selon les coupes — six à huit pour cent en moyenne, ce qui est ce que nous avions prévu ».

Tout au long de l’année 2020, les Canadiens ont eu du mal à joindre les deux bouts, le gouvernement ayant fermé l’économie pour limiter la propagation du coronavirus. Au printemps, le chômage a atteint des sommets sans précédent.

Un récent sondage réalisé par Ipsos a révélé que 43 % des Canadiens déclaraient encore être au chômage ou avoir un revenu réduit en raison de la pandémie.

Alors que de nombreux Canadiens sont toujours aux prises avec des difficultés financières après que la pandémie ait paralysé l’économie, certains politiciens et experts mettent déjà en garde contre une nouvelle série de mesures de confinement, car les cas de coronavirus augmentent dans certaines régions du Canada.

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

La mauvaise image de l’Islam au Québec est-elle justifiée?

La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…

5 heures ago

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

1 jour ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

2 jours ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

2 jours ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

2 jours ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

3 jours ago