Bien que l’on ne sache pas encore très bien dans quelle mesure les émissions ont été affectées par le programme, les constructeurs de véhicules électriques en ont clairement bénéficié.
Le gouvernement Trudeau a dépensé 186 079 748 dollars en une seule année en incitatifs pour les véhicules électriques, selon la Fédération canadienne des contribuables (FCT).
Dans le cadre du programme incitatif pour les véhicules à émission zéro annoncé en 2019, Transports Canada offre des incitatifs pouvant atteindre 5 000 dollars pour les voitures électriques vendues à 45 000 dollars ou moins.
Le gouvernement Trudeau a prévu un budget total de 300 millions de dollars pour les incitatifs sur les véhicules électriques. 43 912 incitatifs été versés la première année.
Le gouvernement fédéral n’a jamais été en mesure de dire dans quelle mesure le programme d’incitatifs affectera les émissions de carbone.
En décembre, des représentants de Transports Canada ont déclaré à la commission sénatoriale des finances nationales qu’ils ne savaient pas quel serait l’impact du programme sur les émissions de carbone. À ce moment-là, le programme avait déjà coûté 165 millions de dollars.
Bien que l’on ne sache pas encore très bien dans quelle mesure les émissions ont été affectées par le programme, les constructeurs de véhicules électriques en ont clairement bénéficié. Selon le FCT, Tesla a gagné environ 60 millions de dollars grâce aux incitatifs.
« Il semble bien que Tesla ait profité du système en mettant sur le marché un modèle juste en dessous du prix maximum afin d’avoir accès à des millions de subventions des contribuables pour des modèles plus chers », a déclaré Aaron Wudrick, directeur fédéral de la Fédération des contribuables canadiens.
« Les contribuables subventionnent tous les jours des voitures de luxe pour les gens plus riches. »
Selon la FCT, la grande majorité des véhicules vendus par Tesla étaient des véhicules haut de gamme vendus à 44 999 dollars, juste en dessous de la limite des 45 000 dollars.
Dans le récent discours du Trône, le gouvernement Trudeau a promis de rendre « les véhicules à zéro émission plus abordables » et d’augmenter le nombre de stations de recharge dans tout le Canada.
Le budget fédéral a prévu 226 millions de dollars pour de nouvelles stations de recharge. Un audit fédéral de 2019 a révélé que les stations de l’Ontario et du Québec ne reçoivent qu’une à trois utilisations par jour en moyenne.
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…