Categories: Actualité

Les incitatifs pour les voitures électriques ont coûté 186 millions au gouvernement Trudeau.

Bien que l’on ne sache pas encore très bien dans quelle mesure les émissions ont été affectées par le programme, les constructeurs de véhicules électriques en ont clairement bénéficié.

Le gouvernement Trudeau a dépensé 186 079 748 dollars en une seule année en incitatifs pour les véhicules électriques, selon la Fédération canadienne des contribuables (FCT).

Dans le cadre du programme incitatif pour les véhicules à émission zéro annoncé en 2019, Transports Canada offre des incitatifs pouvant atteindre 5 000 dollars pour les voitures électriques vendues à 45 000 dollars ou moins.

Le gouvernement Trudeau a prévu un budget total de 300 millions de dollars pour les incitatifs sur les véhicules électriques. 43 912 incitatifs été versés la première année.

Le gouvernement fédéral n’a jamais été en mesure de dire dans quelle mesure le programme d’incitatifs affectera les émissions de carbone.

En décembre, des représentants de Transports Canada ont déclaré à la commission sénatoriale des finances nationales qu’ils ne savaient pas quel serait l’impact du programme sur les émissions de carbone. À ce moment-là, le programme avait déjà coûté 165 millions de dollars.

Bien que l’on ne sache pas encore très bien dans quelle mesure les émissions ont été affectées par le programme, les constructeurs de véhicules électriques en ont clairement bénéficié. Selon le FCT, Tesla a gagné environ 60 millions de dollars grâce aux incitatifs.

« Il semble bien que Tesla ait profité du système en mettant sur le marché un modèle juste en dessous du prix maximum afin d’avoir accès à des millions de subventions des contribuables pour des modèles plus chers », a déclaré Aaron Wudrick, directeur fédéral de la Fédération des contribuables canadiens.

« Les contribuables subventionnent tous les jours des voitures de luxe pour les gens plus riches. »

Selon la FCT, la grande majorité des véhicules vendus par Tesla étaient des véhicules haut de gamme vendus à 44 999 dollars, juste en dessous de la limite des 45 000 dollars.

Dans le récent discours du Trône, le gouvernement Trudeau a promis de rendre « les véhicules à zéro émission plus abordables » et d’augmenter le nombre de stations de recharge dans tout le Canada.

Le budget fédéral a prévu 226 millions de dollars pour de nouvelles stations de recharge. Un audit fédéral de 2019 a révélé que les stations de l’Ontario et du Québec ne reçoivent qu’une à trois utilisations par jour en moyenne.

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Le Bloc Québécois, champion de la censure

Avez-vous déjà eu peur de dire ce que vous pensez, à moins de perdre des…

13 heures ago

Parlons un peu de l’arrogance du NPD

Le nouveau Parti démocratique, qui n’est ni « nouveau » ni « démocratique » est un parti qui évolue…

14 heures ago

Intensification des manifestations pro-Palestiniennes sur les campus aux USA

Les manifestations d’appui au peuple palestinien prennent de l’ampleur sur les campus universitaires aux États-Unis…

2 jours ago

Assistons-nous au grand retour des libéraux?

Il ne faut pas donner l’ours pour mort avant de l’avoir tué. Cet adage qui…

3 jours ago