Categories: Opinions

L’esclavage : le passé sombre du Parti démocrate américain

Il y a quelques années, le Parti démocrate a fait un important virage à gauche. Il est devenu un parti très à gauche qui défend presque exclusivement les minorités. Depuis ce temps, les démocrates nous font la morale sur le racisme, l’intolérance et la xénophobie de l’homme blanc d’Amérique. Mais, saviez-vous que ce parti a un passé sombre ? Allons voir cela de plus prêt.

Durant le 19e siècle, la base politique du Parti démocrate était située dans le sud esclavagiste. Et bien oui, les démocrates étaient les défenseurs de l’esclavage. Ils voulaient que l’institution particulière se répande dans tous les nouveaux États de l’Union. Évidemment, les républicains voulaient limiter cette pratique raciste dans le sud profond.

« Les ancêtres des démocrates faisaient partie de l’élite des planteurs sudistes, des gens dont le mode de vie, la fortune reposaient entièrement sur le système esclavagiste », décrit Nicole Bacharan, historienne. Une guerre civile fut déclenchée sur la question de l’esclavage. Encore une fois, les démocrates étaient des partisans des troupes confédérées. Après la victoire du Nord, le président républicain Abraham Lincoln a aboli l’esclavage. Mais, c’est le Parti démocrate qui a créé les lois ségrégationnistes qui restèrent en vigueur dans le Sud jusqu’aux années 1960. Les noirs furent discriminés et violentés par les racistes blancs dans le sud du pays pendant près de cent ans.

Il y a même des politiciens démocrates qui soutenaient le KKK et la ségrégation, comme l’ancien président Woodrow Wilson : « C’est à la même époque que se forme le Ku Klux Klan pour terroriser les citoyens noirs du Sud. À la tête du KKK à ses débuts, on retrouve un ancien délégué démocrate. Un lien étroit qui continuera puisque le président démocrate Woodrow Wilson soutiendra publiquement le KKK et la politique ségrégationniste ». 

Alors, le Parti démocrate était bel et bien le parti politique de l’esclavage. Tout le monde semble avoir oublié ce fait historique. On devrait rappeler le passé sombre aux démocrates d’aujourd’hui qui font la morale au monde sur le racisme. Une petite leçon d’histoire serait une bonne chose pour la frange radicale de ce parti.

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Vers une OTAN à 5 % du PIB? Un virage historique pour l’Alliance… et un test pour le Canada

Reuters et Axios nous informaient ces derniers jours du changement de ton au sein de…

7 heures ago

Criminalité rurale au Canada : un portrait inquiétant et contrasté du nord au sud

Malgré une image encore largement associée à la tranquillité et à la vie communautaire, les…

10 heures ago

«Le NPD a trahi sa base ouvrière» – Entretien avec André Lamoureux

Depuis sa fondation, le NPD a été le véhicule politique des classes populaires. Il avait…

11 heures ago

Médias subventionnés et indépendance journalistique : l’avertissement de Peter Menzies

Dans une tribune publiée par The Hub, Peter Menzies, ancien vice-président du CRTC et ex-éditeur…

13 heures ago

Colère contre la taxe carbone : 56% des québécois n’en veulent plus

Alors que les automobilistes des autres provinces canadiennes voient leur facture à la pompe diminuer…

14 heures ago

Les grands argentiers du G7 réunis à Banff : économie mondiale, Ukraine et intelligence artificielle au menu

D’après un reportage de Matthew Scace – La Presse Canadienne, 20 mai 2025 Alors que…

15 heures ago