Manifestation pour la reprise du sport : Entrevue exclusive avec le candidat à la chefferie du PCQ Éric Duhaime

Hier, des milliers de Québécois ont participé à une manifestation devant l’Assemblée nationale.  Ces derniers veulent que le premier ministre Legault autorise les jeunes à reprendre l’activité de leurs sports de façon sécuritaire.  Ceux-ci estiment que c’est essentiel pour leur santé et pour leur réussite scolaire.

C’est un jeune joueur de football Isaac Pépin et son père qui ont mis en place cet événement sur les réseaux sociaux.  Ces derniers estiment que l’activité physique est primordiale pour la bonne santé physique et mentale des jeunes générations.  « C’est incroyable de voir toutes les personnes qui sont venues nous supporter.  C’est le temps qu’on fasse changer les choses », a dit Isaac Pépin.

« Je pense qu’il y a assez de monde aujourd’hui pour prouver qu’on mérite d’être écoutés.  On est sur le banc depuis trop longtemps », estime Samuel Tremblay, un joueur de football à l’Académie Saint-Louis.

Selon les agents du Service de police de la ville de Québec, la très grande majorité des manifestants a respecté la distanciation sociale et le port du masque.

Cela fait des semaines que le candidat à la chefferie du Parti conservateur du Québec Éric Duhaime demande au gouvernement de la CAQ de laisser les jeunes pratiquer leurs sports en paix.  L’ancien conseiller politique trouvait cela très important d’y participer :

« C’était important pour moi d’y être présent afin de soutenir les jeunes dans leur combat.  J’estime qu’ils ont envoyé un message clair et fort au gouvernement de François Legault.  L’activité sportive est très importante pour la santé physique et mentale des jeunes générations.  Donc, ces derniers ont clamé haut et fort leur désir de recommencer à pratiquer leurs sports », affirme Éric Duhaime en entrevue à Québec Nouvelles.

Est-ce que vous pensez que cette manifestation va faire réagir François Legault?

« Oui, j’en suis persuadé.  Le gouvernement Legault ne pourra pas accuser ces gens-là d’être des covidiots et des délinquants.  Dans le cas de la pratique du sport pour les jeunes, il y a une écrasante majorité de Québécois qui n’appuie pas le premier ministre.  Depuis le début de cette crise, ce dernier la gère de façon très politique, partisane, très peu scientifique et rationnelle.  Alors, cet événement va lui mettre de la pression et il n’aura pas le choix de reculer.  Quand il va réaliser que la population n’est pas avec lui dans ce dossier, il va annoncer prochainement (ou la ministre Charest) que les jeunes pourront recommencer à pratiquer leurs sports », estime-il.

L’ancien animateur de radio est revenu en politique pour s’opposer aux mesures sanitaires du gouvernement Legault et proposer des idées différentes.  C’est le 17 avril prochain qu’on saura l’identité du nouveau chef conservateur.  Les membres du parti ont droit à un duel entre Éric Duhaime et Daniel Brisson.

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Assiste-t-on à la naissance du nouveau camp du non?

Paul St-Pierre Plamondon, premier dans les sondages depuis des mois a annoncé qu’un troisième référendum…

2 heures ago

La langue française massacrée par le wokisme au nom de « l’inclusion »

Le wokisme, on le connaît tous pour le voir s’infiltrer dans nos vies de diverses…

5 heures ago

Québec Solidaire : un parti passé date?

La futurologie est hasardeuse. Prédire comment sera le futur est quelque chose de difficile. Mais…

1 jour ago

Amalgame Poilievre/Diagolon – Trudeau en mode panique

Le contexte: Pierre Poilievre est allé rencontrer un groupe de manifestants qui campent à Fort…

2 jours ago

Toujours plus d’Américains voient la Chine comme un « ennemi »

Traduit de l’anglais. Article de Tara Suter publié le 1er mai 2024 sur le site…

3 jours ago